mercredi 14 août 2024

Berger 2024

 Samedi 10 Aout 2024 Gouffre Berger ; Engins

Guillaume, Jean Marie  TPST : 11h30

Anthony, Sylvain


Sylvain nous avait organisé cette virée depuis un bon moment. Nous nous retrouvons vendredi soir à Méaudres pour la réunion pré sortie au Camp Berger. Puis dans notre petit appart. Il faut savoir qu'Anthony ne se déplace jamais sans son jambon ibérique, tombé à point nommé pour notre apéro du soir.

Lever 5h pour être au parking de bout de route à 7 heures. Le soleil se lève sur les Alpes et la balade vers l'entrée du trou est bien agréable.



Visage crispée par la concentration 
Entrée du Berger



Anthony (ça doit être sa 4° sortie spéléo) et Sylvain partent pour le fond ? Avec Guillaume nous avons prévu de nous arrêter à la Salle des Treize (-500) mais nous y arrivons assez rapidement et en pleine forme. La suite est belle, parfois même très belle. Nous nous arrêterons à -700 sur un passage étroit et aquatique. 

-700 Ca devient humide

Remontée tranquille en prenant le temps de faire des photos.

Remontée vers la Salle des Treize



















Concrétion baptisée officiellement "le vagin"


les baptiseurs n'ont pas du pousser assez loin leur investigation. Ou alors nuls en anatomie, ils se sont plantés d'organe !

Salle des Treize









Au milieu des puits nous rejoignons un trio de normands. 


Guillaume est devant dans un méandre. Une odeur bizarre arrive vers moi. C'est la pomme. Les normands ont filé à Guillaume un coup de calva. L'effet ne se fait pas attendre : à moitie puits Guillaume me balance son casque qui atterrit à mes pieds avec un bruit de détonation... Bref, je le lui remonte, l'effet perturbant de l'extrait de fruit est passé et nous sortons à 19h après 11h30 passés sous terre.


Assez en forme ; la marche retour nous calmera.

Après quelques refus nous trouvons un restau qui nous accepte avant de passer par la douche. Ravioles et raclette sont les bienvenus.

Qu'ont fait Sylvain et Anthony ? Ils sont sortis c'est sur, sinon vous le sauriez. Mais ou sont ils arrivés ? Au fond ? Avant ? Qu'ont ils imaginé pour pimenter leurs parcours ? Vous le saurez dans un prochain article...

Quoiqu'il en soit, il y en a encore des séquelles le lendemain


1 commentaire:

riton a dit…

Vraiment très belles photos. Il ne semble pas il y avoir un pet de boue!