mardi 4 mai 2021

Au coeur de l'action

Dimanche 18 avril 2021

Aven de Polyphème, Sorèze, 81

Frédéric, Julien, Laétitia -Sorèze) + Jean Marie

TPST : 8 heures

Dès l'annonce de la limitation d'activité à 10 km j'avais contacté Frédéric pour organiser une séance à l'aven de Polyphème (8km de chez moi). Il y a quelques mois, une première séance avait donné de bons résultats.

Dès l'entrée nous nous sentons moins seuls. 


Que les protecteurs se rassurent, on a parfaitement respecté les recommandations : pas de tir sans le décomptage, 3 2 1 ...

Pas de panique, on les a rapidement évitées pour gagner notre objectif à 1h30 de là.

Petit repas, puis Julien et Frédéric partent pour une escalade. Laétitia me seconde sur le chantier qui ressemble fort à la chatière terminale de Gaubeille. Malheureusement trop étroit pour que je puisse la laisser manipuler.

La roche réagit bien. A la 4° intervention le bord de la lucarne cède et il est possible d'éclairer la suite, le casque en bout de bras : coulée remontante ou on peut tenir debout. Deux autres pailles élargissent le diamètre mais il faudra une autre journée pour pouvoir passer.

Un léger courant d'air fait descendre les gaz vers nous. Laétitia qui doit certainement avoir envie de la changer propose de placer son casque avec sa gopro de plus en plus près du réacteur. On a pas réussi à la détruire, solides ces machins la.

Les images sont pas mal mais pas diffusables en public.

Aucun commentaire: