dimanche 9 octobre 2016

Pimprenelle ne répond pas à Bugarach.

Samedi 8 et Dimanche 9
Exercice secours régional à Bugarach.
Michel, Guillaume, Jean Michel

100 spéléos attendus , beaucoup ne sont pas arrivés...
Une multitudes de pompiers de plusieurs départements en surface, très peu sous terre.
Pré-alerte à 10 h, alerte à 11 h et départ tranquille de Carcassonne à 12 h 30 après le repas de Guillaume, Michel et Jean Michel.Une fois sur place, il nous est demandé sans délais de gratter des déblais au bas du premier ressaut à l'entrée du trou.
2/3 h après retour au PC, Michel mènera une équipe de 10, qui partira du fond et sortira le blessé sur la première moitié du parcours.
Pas de topo complète pour les équipes, pas de fiches d'équipements et des renseignements très  partiels.
2 blessés sont programmés 1 au fond (le notre), et l'autre qui en remontant se perd (ce ne sera pas le seul ) et se fait mal.
Notre équipe est solide et la progression rapide, nous passons le terminus du téléphone filaire qui devait être provisoire mais sera définitif, l'équipe devant le prolonger s'étant perdue.
Les 2 équipiers (dont Guillaume) partis devant avec l'équipement de progression,  manquant (le trou est équipé mais pas complètement ! )  au blessé,  ASV et trans, nous ont devancés.
Tout se petit monde se retrouve ensemble au fond.
1.30 h à attendre la mise en place du point chaud, le Pimprenelle est installé à plusieurs endroits, sans pouvoir établir le contact.Nous sommes à 1.5 km de l'entrée, certainement largement au-delà des possibilités du système.
Pas d'ordre du CT d'évacuation donc le système est bloqué. Il ne reste plus qu'a envoyer une estafette jusqu'au terminus du filaire.
2 heures plus tard, l'ordre arrive et la machine se met en route.
Évacuation rapide et plaisante jusqu'au point de jonction avec la relève.
Sortie vers 5 h du matin.
Après un bol de soupe nous fuyons honteusement.
Pour notre part cet exercice à été réussi malgré plusieurs lacunes qui nous ont contraint à quelques improvisations. Ce qui est finalement l'un des buts de l' exercice: tester les capacités d'adaptation..
La sortie des 2 civières a du être rude, la zone d'entrée étant étroite et sinueuse.



Aucun commentaire: