samedi 29 avril 2023

Kondalé, il est peut être temps d'arrêter

 Vendredi 28 Avril 2023

Kondalé, Fournes, Guillaume, Jean Marie TPST : 7 heures


On est partis pour atteindre le fond. J'ai l'appareil photo, le matos topo...

Mais on a été pire que tout. Parfois on progresse peu, mais là on régresse.

Le rééquipement de la Pince à Sucre commence à merdoyer, la virole ne veut pas tourner et Guillaume est obligé de détricoter le nœud. Heureusement la corde n'est pas fixée plus bas et elle a le bon gout de ne pas s'accrocher. Dons il s'engage avec force jurons et commence à percer. Pourtant le bas est assez confortable. Deux opérations réussies sur 5 ou 6 trous. Un fiasco. J'ai bien vu le fond avec la corde qui atteint un tas de pierres.  Salle pour jouer à la belote ? Plutôt  de la place pour deux, voire un seul. Deux ou trois tirs et on y sera. Ce sera pour la prochaine fois, il est l'heure de remonter, je dois être à dehors à 17h. Je remonte jusqu'au vestiaire, Guillaume me suit. On casse la croûte, je prépare mon kit et m'aperçois qu'il manque un accu. "Il a du rester au palier à moitié puits, tu l'as pas vu ?" "Ah non, il n'y avait plus rien..." Plus rien ? Le palier mesure 60 cm sur un mètre avec 2 petites encoches ou on stocke le matériel. J'insiste et Guillaume redescend. J'étais prêt à remonter, mon kit ficelé, je prends en plus le perfo du kit de Guillaume pour l'alléger et qu'il puisse rattraper son retard. Je remonte doucement, ce n'est plus un kit mais une ancre. Même en prenant mon temps Guillaume ne me rattrape pas. J'attends un moment avant chaque puits. Au bas du Vlassov, je l'entends arriver au pendule, un peu plus bas. Je laisse le perfo au pied de la corde, à un endroit ou il ne risque pas de l'envoyer au bas d'un ressaut et attaque le P20. En haut je l'appelle "Je t'ai laissé le bébé au bas du puits" Je l'entends grommeler. Remontée lente et il n'arrive toujours pas. Au départ du Malcommode j'ai l'idée pas vraiment maligne de nouer mon kit à une vieille corde de désob qui traîne par là pour le hisser depuis la Grande Salle. Bien évidemment il se coince. Je suis pas mal, j'ai la flemme de me refarcir le Malcommode dans les deux sens. J'attends donc. Au bout d'un moment Guillaume se pointe, je lui dit de faire passer le ressaut au kit et d'attacher le sien. Je tire, le mien arrive, puis un coup sec et son kit décolle comme un bouchon. 

"Mais qu'est ce qu'il y a dans ton kit ? il pèse à peine plus d'un kilo ? Tu n'as pas pris le perfo ?" "Ben non, tu ne me l'as pas laissé, je n'ai rien vu"

Il est persuadé que je déconne et que j'ai toujours l'appareil dans le sac. Comment à t-il pu ne pas le voir ? La base du puits fait à peine 4m2. Non, mais vous le croyez ? Il l' a laissé !! Moi, ça pourrait être l'âge. Mais lui ? A peine 50 balais ! Effet retardé des gaz ? Ce trou est maudit, d'ailleurs on a l'impression qu'il s'approfondit de plus en plus entre notre descente et notre remontée (2h30)

Quoiqu'il en soit, le perfo est toujours en bas...

9 commentaires:

masdan a dit…

j.M., ne serais tu pas trop rude avec des coéquipiers ? ....

Jean Marie a dit…

C'est pas moi qui suis rude c'est le trou. Il est épuisant. Je me dis souvent que je n'y reviendrai pas. Cette fois c'est Guillaume qui a morflé à la remontée, parfois c'est Sylvain ou moi. S'il y a des volontaires contactez nous.
En attendant un des participants belges à notre expé Thaïlandaise m'a envoyé cette vidéo de leur site d'initiation :

https://www.youtube.com/watch?v=x5Dh7vjIk7g&ab_channel=DanielFischer

masdan a dit…

Sans l'ouvrir je sais que je l'ai vu avant hier sur le blog FFS : qu'elle horreur !!! Au fait je suis à la recherche d'un groupe électrogène avec un réservoir assez grand pour le faire tourner 4 ou 5 heures...J'en ai un de 6kw et 7 h d'autonomie mais il m'en faut un autre. J'en ai également un de 2.8 kw, mais au bout de une heure et quart...teuf teuf teuf.... Du coup alors que j'étais à 0.43 pour cent de CO2, je me suis retrouver rapidos à 0.73 pour cent...

Jean Marie a dit…

Ne mets pas le pot d'échappement du groupe vers l'entrée du trou...
J'en ai un de 2500W mais je ne sais pas s'il peut tourner 7 heures

masdan a dit…

Le trou est essentiellement dans le grès avec de magnifiques formes de creusements... Le réservoir de ton groupe fait combien de litres, à vue de nez? Les groupes sont à une trentaine de mètres ,là haut sur la piste...

sylvain a dit…

On leur laisse un trou presque fini avec seulement 2 tirs a faire. Ils remontent sans perfo avec encore 3 tirs a faire!!! Je crois que finalement vous avez bien touché le fond...

masdan a dit…

Du coup Sylvain en bégaye ...!

Etienne a dit…

Un bidon (bien étanche en position allongé) positionné à la même alti et siphonné vers le réservoir et hop autonomie doublée...

masdan a dit…

Oui Etienne, mais il y a un rapport avec l'autonomie et le temps de travail d'un groupe. Il faut qu'il s'arrête et refroidisse... de même un petit réservoir demande des vidanges plus rapprochées... Quand est ce qu'on te vois dans ce trou étonnant avec de super formes de creusements ...dans les grés....