dimanche 2 avril 2023

Pétarade laotienne

 20 mars 2023

Tham Houey Yè ;  Vang Vieng Laos

Jérôme, Marion, Christophe, Joris, Olivier, Louis, Jean Marie


L'avant veille la sous équipe ardéchoise renforcée par Joris était partie escalader une cheminée dans la salle topotée le 1° jour. En effet le fort courant d'air perçu dans la galerie d'accès à la salle ne se retrouvait pas dans la galerie de sortie, pourtant de diamètre comparable. J'avais repéré un point bas instable et sans courant d'air et plusieurs cheminées d'un bon diamètre. Joris avait grimpé 38 mètre en artificiel, au dessus le puits se poursuivait dans le noir et il avait laissé tomber. Au retour l'équipe avait grimpé une coulée latérale dans la galerie principale 

et là, au bout de 8 mètres, le Jack Pot : une belle galerie horizontale ornée de curieuses masses de gours. 


photos d'écran... Les originaux pour plus tard

A gauche un spéléo donne l'échelle

Arrêt sur une étroiture avec un sifflement de courant d'air impressionnant. Dans la galerie principale, une centaine de mètres plus loin, une branche plonge vers le siphon amont. 

Galerie principale

La galerie se poursuit bien vers le nord mais le principal réseau encore inexploré est derrière le siphon. A coup sur notre turbine est un regard vers cette branche inconnue.

Après avoir fait quelques emplettes au marché local, nous revenons ce jour avec la ferme intention de passer l'obstacle. Une partie de l'équipe part grimper quelques cheminées et prendre la topo. 

Avec Louis et Jérôme nous attaquons le chantier. Au premier abord je suis plutôt pessimiste : un trou bien rond ou les ondes de chocs vont s'équilibrer ; dans de la calcite qui plus est.

On casse les draperies sur la gauche et Jérôme perce un premier trou sur un pilier de bon calcaire gris qui partage notre orifice en deux. 

A droite du perfo, la "suite"

Coup sec, canon parfait. Pas une fente... 

On fera deux autres tentatives dans la calcite latérale ; avec le même résultat. De la fumée, du bruit et c'est tout.

Nous passerons plusieurs heures a nous relayer : perçage puis burin massette. Il est 18 heures et c'est toujours loin d'envisager un passage. Je repars avec Louis et Olivier pour ne pas bouchonner à 7 sur le trajet retour. Dans l'heure qui suivra, Marion réussira à passer à sa quatrième tentative... Derrière : galerie faille avec une petite escalade facile, mais qu'elle ne tentera pas, seule et dans l'incapacité d'être secourue si un problème survient.

Depuis le début de l'expé c'est vraiment le meilleur espoir de continuation possible. Sans nous, qui repartons demain pour Ventiane...


Aucun commentaire: