lundi 10 avril 2023

Trois petits trous

Samedi 8 Avril 2023

Grotte Médiévale, Cannac, Four à Chaux

Trassanel, Cabrespine TPST : 6 heures

Sylvain Jean Marie


Rien n'a changé au fond de la Grotte Médiévale. Contre toute attente Sylvain préfère creuser le sol du diverticule qu'on avait dégagé avec Caroline plutôt que tenter le conduit descendant entre ouvert qui montre un peu de vide. Donc on creuse dans la terre sèche un trou d'un bon mètre de diamètre. Aucun indice, pas la moindre paroi, interstice vide, courant d'air ou autre fil conducteur... Autant creuser dans mon jardin, au moins on aurait pu planter un arbre.

Le balcon ou je stocke les tas de terre (c'est facile à creuser et le tas monte rapidement) est vite rempli.

On ressort vers 12h30 partager mes sandwiches au soleil (Sylvain a oublié les siens);

On n'a pas plus envie l'un que l'autre creuser au fond. Grotte des cordonniers (que nous ne connaissons pas) ? Sylvain propose puisqu'on a de quoi ouvrir à faire plutôt un tour vers l'entrée du Cannac qui lui laisse un souvenir marquant. Par miracle il m'amène à l'orifice sans aucune hésitation.

Courant d'air très modéré et alternant bien que le versant chauffe sous un beau soleil depuis le matin. Même avant la chatière le trou est pénible : des lames, des pointes qui ne demandent que quelques coups de massettes. Qu'ils reçoivent d'ailleurs. L'élargissement de l'infamie se fait sans problème. 

Les dispositifs de 3° génération sont parfaitement opérationnels. 

Sylvain tente une destruction de voûte par en dessous particulièrement déconseillée, mais ça le fait :

Si la vidéo ne s'ouvre pas copier le lien : https://youtu.be/y3WZx3MkdtE

La voie est donc libre pour les salles supérieures du Cannac mais attention, si vous tentez la traversée, les étroitures de connections restent en place... A réfléchir avant de s' y engager.

Question pour Masdam : à -3, sur la gauche s'ouvre une chatière sous quelques draperies cassées. Le trou est ventilé et s'arrête 6 ou 7 mètres plus bas sur une petite salle avec un orifice circulaire non agrandi. Pourquoi vous n'avez pas insisté ? Ca rejoint le Cannac plus bas ?


Pour finir l'près midi nous jetons un coup d'oeil sur le fond du Four à Chaux. Sylvain n'est pas plus emballé que ça malgré le courant d'air frais qui monte du fond. Il faut dire que rien ne tient... Le chantier reste ouvert pour des plus téméraires (si ça peut exister).

6 commentaires:

masdan a dit…

Pour être exact,je n'en ai aucun souvenir..Le temps passe et moi je reste .Intéressez vous à l'arrivée de graviers... et tant qu'à faire occupez vous de la grotte du cirque : le trou ronfleur, et plus loin dans le réseau une arrivée de graviers... Un petit secret parce que vous le valez bien L'entrée du cirque est au niveau d'une barre calcaire Quand tu regarde l'entrée face à la barre, une vingtaine de m à gauche il y a un trou très étroit avec du courant d'air.A l'époque je pensais que c'était l'air du trou dans la chatière d'entrée...Puis une fois que la topo a été faite , j'ai vu que la grotte se dirige à l'opposé de ce que je pensais, vers le roc D'Agnel...

Jean Marie a dit…

Je n'avais pas le souvenir d'un courant d'air à l'entrée du Cirque

Gilles a dit…

Super vos travaux dans Cannac, on se disait encore ce week-end qu'il faudrait faire quelque chose pour améliorer ne serait-ce que la descente à Cannac, sans penser à la traversée... Tout en y pensant quand même. 😁

masdan a dit…

on a ouvert le trou du cirque e en suivant entre les interstices des ''varves'' un faible courant d'air...Il faudrait quelqu'un dehors devant ce trou souffleur, et quelqu'un à l’intérieur juste après la salle à manger, passage surbaissé avant le 4 pattes chercher sur la gauche en allant vers le fond. Il y a une petite cheminée rétrécie par une coulée de calcite d'où vient un peu d'air.

sylvain a dit…

Agrandir les boyaux de jonction Cannac-Airolles est une autre paire de manches!
Par contre j'irai bien revoir ce passage décrit par JM non loin de l'entrée par une journée de forte amplitude thermique.
Et découvrir le cirque...

riton a dit…

Je vais dans le sens de Daniel: le trou le plus intéressant du secteur est le cirque. Avec Etienne l'on avait pisté un conduit plein de sédiments à décaisser au dessus de la faille (parfois) ventilé. Départ de réseau planqué dans un plafond...