mardi 11 avril 2023

Avant dernière au Kondale

Aven de Pertusac, Trassanel

Lundi 10 Avril 2023

Sylvain

TPST 7h


Sortie en solo en ce lundi pascal.

Départ matinal, le premier boum retentit à 9h au fond de la pince à sucre.

En arrivant sur place, je trouve 2 pailles de la dernière sortie qui lévitent au milieu de la faille, toujours retenues par leur fil électrique. Comme elles n'ont pas pété, je les remplace par des nouvelles et économise ainsi 2 trous.

Le premier tir en double est fantastique d'efficacité. En burinant un peu, une dalle d'un mètre de long se décroche et manque de me coincer la botte. Je parviens à la découper et à la faire glisser au fond sans qu'elle se coince. Les aller-retours se succèdent (8 en tout), augmentés de quelques va et vient pour raccrocher la ligne que j'embarque régulièrement à la remontée.

Le dernier tir est encore plus spectaculaire et me permet de m'engager plus bas, retenu par ma poignée placée tout au bout de la corde, qu'il faudra pense à rallonger. Je distingue encore mal la suite, et cherche ou percer le prochain trou lorsqu'il me vient subitement l'idée étrange de me retourner!

C'est un autre trou qui s'ouvre alors à moi. Le fond est là!!! Trois mètres sous moi, presque pénétrable. 2 à 3 tirs suffiront à l'atteindre aisément.

Alors tout çà pourquoi? Une petite alcôve où l'on peut se tenir debout, se retourner, jouer à la belote...

Le fond est jonché de cailloux mais je ne vois pas les grosses dalles du premier tir. Il y a peut-être un mince espoir d'une continuation sous une des parois au niveau du remplissage.

Mais s'il faut dégager une partie du fracas de tous nos tirs, je ne vois nul endroit où les stocker sans avoir à remonter les 25 m de puits ouvert...

Aucun courant d'air ressenti mais comme dans presque tout le trou ce jour. Amplitude thermique très faible ou on a tout bouché? Quoi qu'il en soit je suis certainement gazé comme un blaireau et la remontée est terrible. J'échoue malgré tout à battre le record de lenteur à la remontée toujours détenu par Guillaume.

Attention pour les prochains, les empilement de blocs stockés dans les points bas, sur les côtés de la faille, ne tiennent que par la volonté divine, et il faut passer dessous...

A noter qu'en bas du premier puits de la Pachamama, une offrande a été faite en l'objet de cette lampe frontale retrouvée, et qui n'était pas là il y a 3 semaines. Soit ce n'était qu'une lampe de secours perdue sans que le visiteur ne s'en rende compte, soit le gars qui a tombé sa lampe en haut du puits a du bien galérer pour retrouver la sortie...



Si ce gars nous lit, il peut m'appeler...

2 commentaires:

masdan a dit…

oh, mais elle est à moi cette lampe... ;-). Lundi je suis allé en candidat libre, tout seul, aux 1000 feuilles que d'efficacité. J'y suis retourné aujourd'hui et arrivé sur place j'ai fait le plan Sylvain: tout était bon , sauf les batteries oubliées....Bon au bout de 4h 30, je n'avais pas encore tout vidé. Il faut que tu vienne.

Jean Marie a dit…

Ca doit être la tienne que tu as perdue à l'aller