mercredi 1 mars 2023

Escalades et ... gastro

 Lundi 27 février 2023

Tham Huai Kun Thaïlande

Claire, Lenna, Cal, Jean Marie TPST : 6 heures

L'autre équipe part repérer une soit disant perte. Elle trouvera une belle cavité.

Nous, nous repartons vers le fond de notre branche. Lenna grimpe 3 cheminées. Une donnera un by-pass d'une galerie connue, les autres rien. J'ai raté une des escalades et on a eu droit à la baignade alors qu'elle se situait bien avant la baignoire. On s'est retrouvés au fond du réseau. Cal devant nous progressait seul en pointe. J'ai entendu ses mouvements dans le laminoir mais il ne m'a pas répondu. Il ne reste plus qu'une cheminée à faire, ce sera pour demain.


Mardi 28 février 2023

? Thaïlande 

John, Lenna, Gery, Claire, Jean Marie TPST : 5 heures

Encore quelques figurines animistes, 

et également la carcasse d'un 4x4 qui s'est trop approché du bord de la piste bétonnée...


Au delà des, des dolines de plus en plus profondes et impénétrables :

Le ruisseau que l'équipe a suivi hier disparaît à l'entrée d'un vaste porche. 





Avec Claire nous farfouillons un peu partout pendant que John, Lenna et Gery prennent la topo. Nous trouvons bien une petite salle fossile, un conduit dans lequel je ne peux descendre sans corde, mais rien de terrible. L'escalade facile vers l'entrée supérieure est plus jolie, blocs bien calcités, concrétions mais je n'avais pas pris l'appareil photo. La cavité est une grande galerie au plafond éboulé. Les blocs sont parfois gigantesques. Rien ne tient. Une prise cède sous le pied de Claire qui se casse la figure (de sa hauteur) ; rien de grave mais la contusion musculaire la gênera le reste de la journée. Comme dit Jean Claude :"Avant quand je tombais, une roulade, et je me retrouvais sur mes pieds. Maintenant je m'atchoule !" Moi, c'est la tripe qui cède ; heureusement que ça n'a pas été la veille au fond de Tham Huai Kun... Fièvre, vomissements... J'ai eu toutes les peines du monde à franchir les 50 mètres de blocs et les 200 mètres de ruisseau qui nous séparaient du 4x4. Allongé en croix dans le champ j'ai attendu le retour de l'équipe topo. Ils sont descendus de 70 mètres pour s'arrêter sur un siphon. Le report topo montrera que ce dernier est au niveau de base de la cavité. On pensait trouver un affluent permettant d'arriver directement au fond du système, c'est raté.

2 commentaires:

masdan a dit…

Alors toubib, un peu d'immodium et ça repart, à moins que ça ne soit ces délicieuses boulettes de viandes( pourries) nappée de cette délicieuse sauce épicée ( pour faire passer le goût)...ça m'était arrivé au Pakistan, les vieilles femmes dans le train avaient appelé un flic qui est revenu avec un sac d'un truc sucré , style guimauve, mis dans de l'eau ,glouglou, j'ai passé la nuit raide mort allongé sur le sol du compartiment, les vieilles ont égrené toute la nuit leurs chapelé en marmonnant des prières.... et une qui était très inquiète, c'était mon ex... et le matin ♪♫♪. le daniel tout guilleret d'avoir passer une si bonne nuit de sommei!... Vivent les femmes.

Jean marie a dit…

A peu près pareil, sans les prières et au fond d'une grotte à la place du train. Hier j'ai passé la journée au camp dans les vaps. Aujourd'hui parfait.