dimanche 5 mars 2023

Bouquet final

Vendredi 03 03 2023

Baan Jabo Thaïlande Grotte de Tham Pung Hung (ça y est, j'ai retrouvé le nom) TPST : 7 heures

Baan Pha Phueak

Nous laissons Cal, Amp et Lena se diriger vers la résurgence et nous partons vers l'amont, une bonne vingtaine de minutes de piste en 4x4. 

Je rentre dans la cavité avec John. Waçek reste en arrière avec Gery qui progresse plus lentement. Ils croiseront 3 serpents différents que l'on a du enjamber sans s'en apercevoir (nous devions aller vite au fond)... 

Notre ami le Caveracer, 2 mètres environ et diamètre d'un manche de pioche. Il monte les parois les plus lisses pour se délecter de chauve-souris. Normalement non venimeux...


En 1h30 nous y sommes. Au détour d'un virage, j'entends clairement des voix. Je ne dois pas être loin. Effectivement, le plafond s'abaisse à 10cm de sol, mais sur la gauche de la faille décrite par John arrivent quelques filets de lumière. Je m'y glisse et  retrouve rapidement Amp qui creuse le sable pour agrandir le passage. Elle a déjà réussi à traverser mais est retournée dégager les suivants (1,50, 40 kilos, ça aide). Une bonne demi-heure à creuser. J'ai l'impression d'être retourné dans le Minervois. Nous nous retrouvons pour fêter cette traversée qui majore le réseau de plusieurs kilomètres. 

Retour éparpillés. Je reste au fond avec Cal et John pour topoter. Il y a quand même un point que je voudrais éclaircir et qui n'a pas troublé mes comparses : à la résurgence la cavité souffle ce qui est assez normal pour une entrée basse en période chaude mais à l'entrée haute elle souffle également et bien plus violemment encore. Il y a un couic.

En remontant on retrouve un affluent que les Australiens n'avaient pas mentionné. Le courant d'air est bien là ; très fort. On ne va pas très vite (topo) on est rapidement glacés ; ce qui ne m'était jamais arrivé ici. Le conduit se resserre, je suis en avant pour choisir les points. Tout à coup une douce chaleur m'envahit (?) Il n'y a plus aucun courant d'air. Je reviens sur mes pas et repère une escalade facile sur le coté droit. Je gagne rapidement une trentaine de mètres sous le regard étonné de John qui se demande ce que je fais là haut. Arrêt sur des blocs d'une dizaine de mètres inescaladables. L'air vient d'en haut. John me rejoint et repère une dizaine de mètres au dessus de moi un nouveau serpent qui somnole sur une ressaut au plafond  Certainement de la cavité explorée l'avant veille. Retour au ruisseau qui siphonne rapidement.

Sortie vers 18 heures après déséquipement de la cavité.

Le soir nous passons un bon moment à charger les topos. Il n'y a qu'un ou deux mètres entre le siphon du jour et celui de la cavité au dessus !

Je me rappelle avoir repéré un départ de galerie l'avant veille. Je n'avais pas de corde pour y accéder et j'avais dit à John d'aller voir quand il remonterait de son siphon. Il y avait jeté un coup d’œil mais sans y descendre. La topo montre que cette galerie part juste au dessus des siphons...


Samedi 04 Mars 2023

Tham Pha Daeng TPST 2 heures

Normalement la journée devait être occupée par le nettoyage et séchage du matériel. Mais on a trop envie de valider cette seconde jonction qui permettrait un accès au fond en 1/2 heure. 

Nous voilà repartis pour descendre dans la galerie que j'avais aperçue. Le serpent est toujours là, pas très vif. Bon repère. Il suffit de fixer une corde sur un bloc et de descendre 15 mètres pour se retrouver sur l'avant dernier point topo de la veille !

Nouvelle jonction, 3° entrée de ce qui devient le 7° système, pour le développement, en Thaïlande.

Il reste encore à explorer toute une branche avec un potentiel de plusieurs kilomètres et de nombreuses pertes qui pourraient se raccorder au réseau.

Avec Gery j'ai le temps de topographier une galerie remontant vers une entrée haute. 

En remontant vers l'entrée sup

Le courant d'air, curieusement ne vient pas de cette entrée mais d'un éboulis repartant vers le massif ; réseau supérieur ? Nous n'avons pas le temps d'aller plus haut. L'année prochaine ?


3 commentaires:

masdan a dit…

Bon arrivez vite, ça va cavaler aux 1000 feuilles... et on a le vieux sage qui médite à la fin du repas....


Jean marie a dit…

On a fini hier en Thaïlande. Désolé pour les mille feuilles, on repart pour une autre expé au Laos. Tant qu'à y être....

masdan a dit…

C'était juste par politesse, on va rapidement se trouver dans le vif du sujet... Bonne suites