samedi 18 mars 2023

Voyage au bout de la boue

14 mars 2023

Tham Houey Yè   Vang Vieng  Laos

Branche Ouest

Louis, Jean Marie TPST : 12 heures

Départ en vélo (hé oui, Masdan, c'est pas le luxe) pour le fond de cette branche. Arrivé au pied de la falaise, la chaîne de mon vélo pète. C'était déjà arrivé la veille à Christobal et j'avais oublié ses conseils sur le choix du vélo. Et merde, je serai bon pour rentrer à pied. Christobal justement et Fabien nous rejoignent et nous ferons la plus grande partie du parcours ensemble. Au fond du réseau nos voies se séparent. Nous remontons une centaine de mètres, tantôt en vire, tantôt en puits. Les mousquetons alu laissés en place depuis les années pré-covids sont couverts de purée blanchâtre... 

Arrivés en haut de cette escalade on se déchausse et pieds nus nous remontons une magnifique coulée de calcite. C'est le bout de la topo. Derrière un P5 n'aurait pas été descendu. C'est là que ça se gâte : laminoir descendant serré qui tombe sur un trou de 2 mètres de diamètre et de profondeur. Ok pour la descente, en s'aidant mutuellement. Mais pour reprendre la suite du laminoir qui plus étroit que jamais nous nargue 2 mètres au dessus c'est une autre histoire. Le courant d'air soufflant est net. On mettra 2 bonnes heures à défoncer le remplissage calcité pour pouvoir passer. Ceux qui sont passés en 2020 ne devaient pas être de corpulence normale comme nous. Derrière, un couloir descendant qui se partage en  un passage vertical pénétrable entre des blocs lavés par l'eau et une galerie descendante glissante ; et le même couloir qui remonte raide. Il faut parait-il remonter. Au bout : le fameux P5 à descendre ; en fait une faille inclinée. Le pire est là : un tas de boue tapisse toutes les parois. Rapidement je ne sais plus quel tas de bouillasse correspond au perfo, au descendeur.... On arrive au fond, bouché bien entendu. La prise de topo sera un grand moment. 

Déjà 18 heures, pas le temps d'explorer les conduits descendants. Long retour. Le déchaussage du tas de fange qui nous sert de bottes est inoubliable...

Sortie à 22 heures. L'autre équipe est déjà sortie (on a vu les modifications apportées à l'équipement).

Miracle : Christobal a eu pitié et s'est chargé de mon vélo pourri. Sans chaîne, il s'est fait pousser par Fabien et les membres de l'autre équipe partis pour la branche "est" du même réseau. Reconnaissance éternelle !!!

Une échoppe est encore ouverte au bord de la rivière. J'ai à peine de quoi acheter 2 assiettes de poitrine de porc grillée, mais surtout 2 beerlaos glacées !

Si sur la topo les couloirs descendants partent sur les immenses salles sous jacentes, personne ne reviendra dans cette bauge en tout point semblable à notre Galerie de Verdun. S'ils partent au delà ça vaudra le coup d'y revenir.

Pas de photo de la cavité. Heureusement j'avais eu la bonne idée de ne pas prendre mon appareil.

Aucun commentaire: