samedi 21 décembre 2024

Grotte des Aragonites

Vendredi 20 décembre 2024
Trou des Aragonites Trassanel
André, Jean Marie TPST 4 heures



Libre seulement pour une demi-journée et pas assez nombreux pour revenir au Pémol c'est l'occasion de voir le laminoir amenant peut être à une suite d'après Masdan. Nous cherchons dans toutes les descentes péteuses sans rien trouver qui ressemble à la lucarne décrite : "laminoir sur la gauche, 2 m au dessus du sol ou passe la totalité du courant d'air". Le courant d'air soufflant fortement à l'entrée ou il réchauffe la température d'une bonne dizaine de degrés est introuvable ailleurs. Nous finissons en bas de la salle au pied de ce qui pourrait ressembler à notre objectif. La fumée du testeur à une peu bougé à un moment de là à dire que c'est ventilé...

Masdan ? C'est bien là ?

Nous avions eu la bonne idée de prendre une petite échelle et même une plaquette et un goujon.... Mais pas la clef de 13 ! Du coup le goujon sort un peu à chaque barreau monté... Bon, André s'y jette. 

La position n'est pas terrible. S'en suivra une efficace séance d'entraînement à la désobstruction dans le cadre des opérations "secours" sur laquelle la discrétion nous impose de jetter un voile... Occasion de vérifier que les effets de nos opérations sont nuls sur les concrétions proches du lieu de perçage. 




La roche sera de bonne composition et quelques manœuvres nous permettent de se coucher sur le replat et de voir la suite : longue fente impénétrable et sans aucun courant d'air. De quoi revenir s'entraîner à la désob si on n'a rien d'autre à faire.



Avant de sortir : repas à la base des ressauts. Le courant d'air alterné, le plus souvent aspirant me glace les cervicales. Si on revient il faudra quand même voir ou il va. En tout cas pas dans la partie "aragonites", il n'y avait rien à la chatière de droite.

2 commentaires:

masdan a dit…

Que dire, ça pourrait être ça, mais dans mon souvenir le laminoir était plus en hauteur, et il y avait bien tout l'air du trou. Il faudra que j'y aille voir.

Jean Marie a dit…

C'est le réchauffement climatique qui a baissé le niveau du laminoir... Si la mémoire du massif fout le camp on est foutus.