Mercredi 9 Aout 2023
Trou de la Ferrière, Fournes ; André, Claire, Jean Marie + Laurent
TPST : 6 heures
Retour au bas de notre étroiture. André décaisse le sol laissé par Alain lors de notre dernière visite. Les gamates défilent. Je le remplace au bout d'un moment et me glisse sous le voûte qui semble pointer la zone ou la désobstruction s'est arrêtée il y a 30 ans. Derrière cette voûte, dans la faille remontante, blocs sable et morceaux de branches sont empilés par la dernière crue. Le principe est de secouer l'amoncellement et de reculer le plus vite possible pour ne pas tout prendre sur la tête. Moyen comme jeu. Au bout d'un moment le pied de biche est trop court et Claire nous trouve un piquet de châtaigner, certes plus long, mais également bien trop lourd pour être utilisé à bout de bras. Il faudra revenir avec un assortiment de bambous (j'ai ça) de diverses longueurs. Au tour d'André qui dégage un boyau horizontal partant dans une direction totalement opposée. Quasi pénétrable, il a du être exploré par l'équipe de Gérad B Je voudrais bien le contacter celui ci mais je ne sais pas ou trouver ses coordonnées. Je ne l'ai pas vu depuis le secours de 2005. Le hasard a fait que je l'ai rencontré quelques jours plus tard au fond d'une galerie Cabrespinienne !!! (voir article prochain). Est ce un signe ? En tout cas il n'a aucun souvenir de ce trou. Ce n'est certainement pas son équipe qui a creusé là. Dommage, j'aurais bien aimé savoir pourquoi ils ont choisi de remonter après ce point bas.
Toute la journée il a fait très chaud, sans vent. Le trou souffle très modérément autant par le conduit horizontal d'André que par la faille remontante. Pas bon tout ça. Cela signe plutôt une entrée basse avec le sommet de la faille qui communique plus ou moins avec l'extérieur au dessus de l'entrée. Le seul point positif est le témoignage de Christophe C. qui lors de la crue de 2018 a vu la totalité du ruisseau s'engouffrer sans ralentissement dans la cavité. Témoignage confirmé par la présence de nombreux débris végétaux, parfois de bonne taille. On reviendra donc agrandir le bas de la faille remontante. Il vaudra mieux être à genoux et recevoir les blocs sur les pieds que couché et les recevoir sur le casque. Puis la purger et décider de la suite en fonction de ce qu'on trouvera.
Laurent a participé à une initiation dans le cadre des JNS à Trassanel et à Cabrespine et il avait envie de voir au moins une fois comment se passait une séance de désobstruction. Il n'a pas été déçu !!! Ni par l'aspect physique du tirage de gamates dans la verticale que par la progression :
Si la vidéo ne démarre pas :
10 commentaires:
Brat n'a jamais désobé, il faisait des photos.C'était Herréro et Galban qui étaient à l'ouvrage, avec la caravane de Héréro à pitch roc qui cristallisait ce qui restait des aviateurs end co , ex Mont de Marsan...
Le pauvre Laurent, pas sûr que vous le revoyiez. 😁
Si le trou s'appelle Ferrière, j'imagine que ce n'est pas une coïncidence avec la galerie du même nom à Cabrespine. Quel est le rapport ?
Peut-être Daniel, mais c'est bien leur équipe qui avait continué ces travaux et qui était allée plus loin que nous.
La Ferrière c'est le nom du petit ruisseau qui se perd à l'entrée (quand il coule) je crois. Le trou est déjà à presque 1 km au nord-ouest du fond de Cabrespine, rien à voir donc avec l'affluent de la Ferrière.
Merci pour l'éclaircissement.
Effectivement ce ruisseau porte ce nom en rapport avec la présence de forges, médiévales ? Antiques ?
Il y a d'ailleurs des résidus de fonte partout. Y compris au fond du trou amenés par les crues.
J'ai appris il y a 2 jours par Gérard que la ferrière au fond de Cabrespine était baptisée ainsi car au moment de faire la topo, la boussole partait dans tous les sens (du fait de la présence de fer dans les roches ?).
Ce serait intéressant de vérifier lors d'un prochain passage.
L'équipe de Mont de Marsant était scindée depuis belle lurette. Brat n'est jamais venu au trou de la Ferrière, c'est donc pour cela qu'il ne pouvait pas s'en souvenir..♪♫♪.
C'est Cchristophe qui a fait la topo. je ne connais aucune topo de Brat ! mais des photos oui, entre autres les dômes avec 4 h d'open flash....
On a fait la topo avant que l'équipe de Mont-de-Marsan ne reprenne le trou. J'espère pouvoir venir un de ces 4.
Jean-Marie parlait de la topo de la galerie de la Ferrière au fond de Cabrespine, pas de celle de la perte
Ah que voilà...
Enregistrer un commentaire