Jeudi 23 Février 2023 Baan Jabo Thaïlande
Tham Huai Kun TPES : 2 heures TPST : 2 heures
Pour se reposer de la journée de hier nous partons en voiture trouver des infrastructures pour une zone plus au nord. Tout près de la frontière Birmane, John ne peux pas s'en empêcher.
Ici, les locaux ne sont pas des Thaïs, mais des Lisous, longtemps en opposition armée au gouvernement thaïlandais. Le dialecte n'a rien à voir. Ils sont plus animistes que bouddhistes.
Un peu partout ils établissent des autels pour exposer des offrandes aux esprits. Ici du tabac (mais pas que). Si on offre une bouteille il faut desserrer le bouchon pour ne pas que l'esprit se fatigue à l'ouvrir...
La progression n'est pas aisée, ici une vache :
un des griffons de la résurgence |
Entrée dans un chaos de gros blocs. Après une vingtaine de mètres nous arrivons sur un belle galerie cabrespinienne.
Au bout de presque un kilomètre nous atteignons le laminoir. Rien de problématique, et nous retrouvons une galerie de bon diamètre. S'ensuivront des tronçons de galerie et des phases de ramping, dans l'eau au mieux, parfois dans une boue liquide innommable. Arrêt sur rien (pour une fois), mais il est l'heure de retrouver l'autre équipe qui est partie sur une autre branche. Retour prévu pour topo et poursuite de l'explo. Pour une fois on rentre au camp avec le jour.
4 commentaires:
Oui, ça c'est du bon.J'ai prospecté ce matin sur google earth, pas très loin où vous étier hier 2 grottes avec grosses entrées sont mentionnées...
Oui il y a pas mal de cavités connues, beaucoup ouvertes au tourisme. Pas celle qu'on a trouvée avant hier ni celle ci.
Régalez vous et n'y allez pas si il pleut.
Normalement, il ne tombe pas une goutte avant début juin
Enregistrer un commentaire