lundi 16 janvier 2023

Repositionnement Kondalé, Préparation Trou X et AG CDS

Kondalé; mise au point :


Comme un blaireau je me suis planté en positionnant le Kondalé en fonction de la coupe de bois vue sur Google Earth. L'entrée est pile à l'angle sud de la coupe et le bord du ruisseau. mais depuis la prise de vue Google, notre ami Christophe a joué le castor et la coupe s'est agrandie justement vers le sud. Sylvain et Stoche me l'on fait remarquer. Lors de notre dernière sortie j'ai pu vérifier la position exacte. Mon GPS notait 325 mètres, les altimètres barométrique et satellitaire de Sylvain donnent 325. J'ai pris une moyenne à 330.

Du coup le fond de la Pince à Sucre est à 320. Soit 60 mètres environ au dessus de la rivière. Mais décalé de 200 mètres au moins vers le sud.


Samedi 14 Janvier 2023

Trou X Lastours

Claire, Jean Noël, Jean Marie  TPST : 2 heures

Sitôt arrivé, sitôt prêt à creuser. Jean Noël démarre son activité continentale par la vidange d'un stockage intermédiaire au Trou X. Nous n'avons que la matinée, l'après midi sera occupée par l'AG CDS. La poche est vite vidée. Le courant d'air soufflant est net, tant sur la faille de Caroline que sur cet ancien point bas. Je creuse en pointe les débris tombés depuis le boyau d'accès et retrouve la gamate que j'avais laissée pour justement protéger le fond. Dessous il y a bien du vide entre les blocs. Je fais le point sur le matériel nécessaire à la poursuite du chantier et remonte retrouver Claire et Jean Noël.

photos JNoël

Entrée

La combi va y rester

Sous le pied gauche de Claire la suite à ouvrir



AG CDS à Trassanel

Alain A, Christiane, Claire, Jean Claude, Jean Noël (+Véronique), Philippe (+Geneviève) Jean Marie Une bonne trentaine de participants, un peu moins pour le repas du soir. Dommage pour les absents qui n'ont pas eu le privilège de goûter à la daube préparée par Papy. Qu'est ce qu'il s'embête à faire de la spéléo ? Il ferait mieux de poursuivre son investissement culinaire !


Par ailleurs, rien de très nouveau sur le département. Si ce n'est quelques projets encore vagues mais qui pourraient aboutir cette année et qui peuvent intéresser le GPS : nettoyage  après vidange des siphons (et explo de la partie terminale) du Rec d'Argent à Gruissan ; plongée des siphons de Cabrespine par Guillaume T. 

A suivre

Et en bref coup d'œil sur nos activités de l'année 2022 le petit film suivant :



3 commentaires:

masdan a dit…

Et alors le trou des 1000 feuilles ? non di dious, quelle bande .....

riton a dit…

Beaux reportage et musiques très bien choisies.

Caroline a dit…

Merci pour ce petit film bien sympa !