Samedi 30 Avril 2022
Kondalé, Fournes
Guillaume, Jean Marie TPST : 9 heures
La journée avait plutôt bien commencé. A part qu'a mi-chemin un éclair de lucidité m'a rappelé que j'avais oublié l'indispensable. Du coup on n'est pas rentré tôt dans le trou. Descente en une heure,comme d'ab. Collation puis action. Le chantier est assez confortable (sec, propre) en dehors du fait qu'on perce encordés, tout le matériel accroché par ci par là. Rien n'est tombé, pas même le burin (en ramener un autre au cas ou pour la prochaine fois). Ce serait ballot de de se taper la descente pour se retrouver sans burin au fond. Surtout si c'est Sylvain qui le manie. Les opérations se succèdent, la roche pète bien, les blocs dévalent la faille. Quelques ratés : un canon par traversée de faille cachée, rupture de ligne... Le classique.
Le courant d'air soufflant, faible à notre arrivée s'intensifie. Convection créé par notre chaleur ou montée de la température extérieure ? Il me parait quand même assez intense pour être du qu'à nos 37°.
Au tour de Guillaume pour un dernier coup et c'est le drame. Pas pour nous ; mais un bloc de bonne taille se coince quelques mètres plus bas. Et merde. Encore quelques blocs qui lui tombent dessus. Le Kondalé est bouché !!!
Guillaume arrive à passer la tête : sous ses pieds : un passage étroit puis 4 bons mètres pénétrables sans désob. Alors que depuis le début on n'a pas fait un centimètre sans tirer !
Il tente de passer, réussit presque mais n'ose pas : la corde est une vielle corde de désob, un seul amarrage en haut et des frottements partout, c'est la fin de journée et la fatigue accumulée lui fait craindre la remontée de ce passage, certes pénétrable, mais quand même étroit.
Nous décidons de remonter. Je n'ai pas envie de m'épuiser et je fais bien attention à toutes les prises, à prendre des moments de pause, à passer les fracs tranquillement... Je m'aperçois juste avant la sortie que je n'ai fait que reprendre les enseignements de Jean Claude ! Efficaces ces enseignements, je me sens en pleine forme, pour seulement 9 minutes de plus qu'une remontée habituelle. Ça ne vaut pas le coup de se crever.
Bon, et le fond alors ?
3 scénarios envisageables :
On trouve un finot qui passe l'étroiture, dégage les quelques blocs, pète celui qui coince et on reprend la désob. Sylvain ? Pas vraiment finot mais assez long pour se baisser au niveau des blocs ? Etienne ? Marius ou Julien ?
On remonte les blocs en haut de la faille, mais il faut être 6 ou 7
On déclare le trou bouché et on déséquipe le fond.
11 commentaires:
Ça me rappelle le commencement de ce puit il y a...combien déjà ?
Jean Michel avait décroché un énorme bloc qui avait tout bouché. Il va être temps de ressortir ma pince pour personnes à mobilité réduite avec laquelle j'avais réussi à enfoncer une paille sans pouvoir me baisser!
Quand tu veux. Mais il y a une différence : apparemment on peut accéder au bouchon, avant qu'il y ait trop de débris dessus. Apparemment...
Mais oui, ça va le faire , en équipant avec...une échelle...
Ca vaut encore le coup d'insister, après tout ce que vous avez fait ce serait bête d'arrêter à qqs sorties de la délivrance... ou pas... mais ça on ne le sait qu'après. Alors oui encore un petit effort pour ne pas le regretter plus tard.
Bon tirer après un gros bloc coincé, ce n'est pas malin.. Mais on savais que vous ne l'étiez pas trop ... ;-). Planter 1 amarrage, mettre une échelle souple ,prendre deux maillons poire en acier qui entrent dans les maillons italiens( magasin bricolage) , remonter le surplus d’échelle à l'arrière au niveau qui convient et mousquetonnez les poires en prenant barreau et câbles...., buvez un verre de whisky, un de plus, hic, descendez près de l'obstacle, hic, another whisky, longez vous sur câble - barreau..hic et tête en bas, virez les incongrus qui masquent le gros...Au préalable ne pas faire des pailles de différentes longueurs est... grotesque....Il ne faut pas éviter d'en avoir de 10 12, 15, ...blabla...ou alors les remplir sur place... et finalement voilà le gros , 2 percements moyens valent mieux qu'un grand. boummm..N'oubliez pas de remonter la bouteille....et tenez nous au courant, sans oublier de vous délonger de l'échelle, Hic,..
Stoche, on ne va pas arrêter avant d'essayer de le débonder. Si on n'y arrive pas par le bas, on vous invitera à une évacuation étagée par le haut. Je suis sur que ça vous fait rêver de tirer quelques gamates dans cette étroiture mythique.
Pourquoi pas ? C'est à envisager, en échange d'une visite à Balbonne !
Cool, c'est bon ça...
Mais il est mort ce club ! Peu de sorties....
Why not lors d'un passage en minervois. Tiens moi au jus quand vous y allez !
https://www.youtube.com/watch?v=3JqUKktTY6s...Sacré Étienne...
♫♪.
Enregistrer un commentaire