Samedi 09 Avril 2022
Trou du Mystère, Trassanel
Guillaume, Sylvain, Jean Marie
TPST : 8 heures
RDV matinal (7h30) pour avoir le temps de voter dans l'après midi. Le PC est déjà ouvert !!! Et le café est bienvenu.
Entre retards et imprécisions sur le lieu de RDV le départ est un peu foireux. Finalement Guillaume va rééquiper les puits avec du matos flambant neuf, pendant que j'irai avec Sylvain, au fond du Mystère.
Nous nous étions arrêtés sur une suite descendante étroite et boueuse et une possibilité d'élargissement vers le haut un peu avant le terminus. C'est là que nous attaquons. Une couche de calcite de 20 à 30 cm d'épaisseur tapisse la paroi de gauche. Pas terrible à travailler en général. Ici les résultats sont exceptionnels : à chaque tir c'est toute un pan de calcite qui tombe : 30 cm d’épaisseur sur presque un mètre carré de surface ! Aussitôt expédié au fond boueux.
La suite est moins efficace : la paroi est fendue sur plusieurs niveaux, les tirs moins efficaces. Les 2 derniers ne veulent pas partir (fabrication trop ancienne qui a pris l'humidité ? problème d'accu ?). Dommage, un seul aurait suffit pour nous permettre de progresser de bien 2 mètres sans désobstruction ; ce qui ne nous est pas arrivé depuis longtemps. Au dessus de ces 2 mètres la faille se pince mais dans un canal surcreusé plus large, quelques blocs de bonne taille, sont coincés. La prochaine sortie sera décisive.
Tout au long de la journée le courant d'air a été trés net. Soufflant d'abord, aspirant ensuite (température extérieure de 6 à 13 °), il passe autant par le haut de la faille que par sa partie horizontale. Il est suffisant pour qu'on soit vite refroidis, mouillés par le suintement de la paroi.
Remontée du Puits qui Siffle. J'entends Sylvain pester au fractio "Je lui ai déjà dit qu'il les faisait trop courtes les boucles..."
Bas du Ribéro : nous croisons une équipe "d'espagnols de Sépia" dont nous avait parlé Jean Claude. J'ai du faire de sacrés progrès en espagnol : je les comprends facilement. En fait ce sont des français de l'EPIA... mais JClaude avait mal compris leur message ! Ils sont polis et me disent simplement qu'à un frac, sur longe courte, il n'y a pas assez de boucle pour sortir le descendeur... Effectivement la remontée est épique. Je ne peux pas dire que les boucles sont trop courtes... il n'y a pas de boucle !
Nous nous retrouvons au PC vers 16 heures. Sylvain et Guillaume s'occupent de la livraison de notre cru "Sous le sol" (que je vous recommande pour vos repas spéléos ou autres). Je rentre plus tôt pour rentrer avant 18 heures.
PS Guillaume doit revenir équiper normalement...
3 commentaires:
Quand on arrive à percer d'une façon tangentielle, oblique entre interface calcite et calcaire, les résultats sont ++ . Bonnes chance bougres.
dépêchez vous, d'ici un an je fais une deuxième entrée aux truffes... Mais qui donc organise autant de visites à la grotte de trassanel ?
Parce que le SCA, ou ce qu'il en reste, à laisse tomber la gestion de la cavite!
Une trahison parmi tant d'autres!
Enregistrer un commentaire