Samedi 04 Décembre 2021
Trou du Mystère, Trassanel IV
Sylvain, Guillaume, Jean Marie + Julien, Marius Christophe (Sorèze)
+ Caroline, Hervé
TPST : 10 heures
C'est pas dommage, depuis le temps qu'on creuse !
Comme au fond du Kondalé, il n'y a de la place que pour un (deux pour un semblant de sécurité), dès qu'on est trois à sortir il nous faut un autre chantier. Certes on a la Grotte Médiévale, mais c'est quand même mieux quand il fait beau. Et puis Guillaume préfère les cordes que les gamates. Donc c'est officiel les opérations reprennent au Mystère.
Caroline et Hervé se débrouillent sur le niveau II qu'ils avaient parcouru il y a fort longtemps. Et ils ne perdent pas de temps. Facile la photo sous terre. Si c'est pas bon tu changes d'appareil et de flash. Si c'est toujours pas bon tu changes le photographe et ça donne ça (photos d'Hervé) :
Guillaume rééquipe les puits.
ATTENTION : aucun amarrage n'est doublé (on pensait qu'il y avait double broche à chaque fractio et on n'avait pas amené de plaquettes +++. La 3° dev est trop courte prévoir de la rallonger.
Sylvain était septique : "pour évacuer tous les déblais sur la totalité du tunnel il faudrait une armée".
Armée non, mais une bonne équipe qui descend au niveau IV. Sylvain et Guillaume en pointe, les autres aux travaux forcés. Et encore, vu les conditions, le mot est faible. Photos ci-dessous de Christophe (H)
bas du Puits Ribéro |
la Méduse |
Entrée du Trou du Mystère |
Il s'extrait cependant et Julien essaie à son tour. Est ce du au passage de Guillaume qui a largement graissé les rares parties propres mais la remontée de Julien (après les mêmes constatations) est plus problématique. Il avait accroché un bout de corde de désob à un pied de biche bloqué en travers de la faille. Ce qui devait arriver arriva. Le pied de biche glisse et Julien qui était presque sorti disparait dans un grand cri. Il ne risquait pas grand chose, dans ce tas de boue mais l'énergie déployée pour cette double ascension lui mettra un sacré coup dans les réserves.
C'est clair on ne peut pas creuser sur 6 7 mètres descendant dans ce merdier. En face on ne voit rien. Reste un peu avant, un élargissement cette fois en hauteur. Sylvain l'avait noté lors de notre dernier passage. Effectivement une grande partie du courant d'air vient de là. Ça a l'air travaillable et la faille merdeuse constitue un volume de stockage idéal. Certes il va falloir faire péter en montant ce qui est parfois comique, mais si ça peut nous amener à un étage plus propre et plus large...
Remontée et sortie vers 19 heures.
de quoi bien graisser les cordes |
Julien a même remonté les tubes de ramonage que Sylvain avait utilisés il y a 6 mois pour sonder la faille. Dommage il les a tombés au dernier fractio du Ribéro.
3 commentaires:
Eh bé, c'est du propre, vous n'avez pas amené des gamines cette fois...♪♫♪
Si, nous avons sacrifié 2 jeunes vierges en bas mais les Dieux ne nous ont pas remercié...
Très belle photos
Enregistrer un commentaire