24 Janvier 2019
TPST : 3 heures
Départ pas très tôt de Chiang Dao. Une équipe poursuit la route pour négocier avec les moines notre séjour. L'autre équipe est déposée prés d'une route à la verticale d'une cheminée topographiée au fond du réseau principal pour avoir un accès plus rapide à cette partie de la cavité. Des déchets étaient présents au fond. Effectivement il y en a pas mal sur les bords de la route.
Cal trouvera bien un aven. Mais il est connu et donne accès à la cavité ou l'équipe 2 ira faire une escalade à son retour.
Repas :
|
riz en sauce... |
Nous n'avons pas trouvé l'entrée. L'équipe revient du temple et s'engage dans l'aven. Wacek, Niko, Cal et moi partons en prospection retrouver des trous découverts il y a 2 ans.
Ça commence mal. En quittant la piste Cal est pris de vomissements. Nous lui proposons d'attendre mais il préfère nous suivre. Il tiendra le coup en se reposant à chacun de nos arrêts.
Petite idée des lieux et de la rapidité de la progression :
La suite est par contre bien agréable : nous tombons sur un sentier qui nous amène à une zone cultivée.
Nous retrouvons une cavité à peine mentionnée.
Nous y reviendrons demain. Nous repartons rejoindre Cal qui dort dans une cabane avec nos kits. Nous équiperons une première cavité verticale trouvée près de lui.
|
Niko commence l'équipement |
|
Elle finit par se réveiller |
Un puits fait suite au diverticule d'entrée. La cavité est très sèche. Pas de boue, que de la poussière. Les parois sont hérissées de lames acérées. Plusieurs cassent et chutent sur Niko qui équipe plus bas. Wacek raboute une deuxième corde. Il reste une dizaine de mètres avant le fond (-40 ?). Niko qui descend en tête se sent soudain très mal. il remonte un peu et tout va de suite mieux. Du gaz ? Il sort le briquet qui s'allume sans problème et le descend doucement. La flamme baisse et s’éteint complètement 20 cm plus bas. Il renouvelle l'expérience avec le même résultat. Nous remontons avec une précaution extrême pour ne pas effleurer les lames. Sortie à la tombée de la nuit. Nous retrouvons les autres à la voiture. Leur escalade n'a rien donné par contre leur galerie qui était sèche les années précédentes est parcourue par une belle rivière active qui se perd dans un éboulis.
Nous prospecterons plus au sud vers une résurgence repérée sur Alpin Quest.
Arrêt sur un des rares restos ouverts pour une fondue Thaï.
Ce sera notre dernier repas élaboré. Demain nous partons pour plusieurs jours sur zone : pas de resto, ni d'électricité, de wifi, d'eau courante, etc
Et donc plus d'article pendant quelques temps.