mercredi 9 janvier 2019

Opération : recherche de trous soufflants



Dimanche 6 Janvier 2019
Trassanel
Alain, Jean Claude, Claire, Jean Marie
TPES : 4 heures
TPST : 1 heure

Je pars avec Claire à la verticale du fond du trou Béranger (report topo de surface). Avant de monter j'ai fait une petite visite à la première chatière. Il n'y a quasiment pas de courant d'air. Tout au plus une légère inspiration. Pourtant la température extérieure frôle les 0° et il fait un vent du nord infernal. En surface, le versant un peu protégé est bien exposé au soleil. Je suis surpris du rapide dénivelé. 40 mètres d'après le report. Tout compte fait il y a peut être la place pour un réseau. En tout cas aucune fissure ne se présente pouvant expliquer un tube à vent. Du coup nous montons à Charly. Là non plus aucun courant d'air. Ce qui n'était je crois jamais arrivé. A peine une imperceptible aspiration. Ce n'est pas une entrée haute de Béranger. Cette simultanéité dans le sens du courant avait déjà été notée, c'est une confirmation. Je visite bien les 2 branches terminales. Le trou est parfaitement sec.
Un petit creusement laisse apparaître un vide de quelques décimètres. Ma botte a fait une longueur de bras de première.


Remontée rapide pour le repas des rois au PC. A tous les sens du terme d'ailleurs. L'après midi Alain nous rejoint et nous allons gratter notre pierrier. Une dépression de 4 mètres sur 4, certainement un ancien aven. Plein comme un oeuf, mais sur un de bords un énorme tas de pierre a été déposé, artificiellement et d'aspect (relativement) récent. Le tout est très aéré, aucune trace de terre, aucun artefact archéologique. Pourquoi avoir fait l'effort de stocker tous ces blocs ? Boucher une entrée ? La purge est facile et rapide mais le volume à sortir est plus conséquent que prévu ; JClaude propose une solution mécanisée que nous testerons la prochaine fois. En temps normal j'aurais insisté pour poursuivre un peu mais le cers nous glace jusqu'aux os. Je n'ai pas eu aussi froid depuis longtemps. Retour au PC, frigorifiés vers 16 heures.





10 commentaires:

masdan a dit…

Sur Trassanel, il y a 100 ans,tout n'était que champs,champs de seigle ou pâtures pour les brebis et les chèvres. L’ennemi était la pierraille qu'on ramassait en clapas,murets et qu'on jetait dans les avens ,quand il y en avait....Pour les trous souffleurs ,côté Béranger,il faut aller plus à l'est Entre Béranger et le Maquis il y a une grande zone Couverte de remblais avec la présence de nombreuses pierres de quartz,c'est après, côté Maquis .

masdan a dit…

https://www.cartes-et-patrimoine.com/aude-trassanel/carte-postale-ancienne-ville-trassanel-ph083678-photos-455276.html

masdan a dit…

https://images-02.delcampe-static.net/img_large/auction/000/480/614/032_001.jpg?v=13 J'avais vu cette carte postale chez madame Clergue il y a 35 ans , le gamin le plus jeune , 8 ans sur la photo avait alors près de 90 ans...Trassanel a bien changé!

masdan a dit…

Vôtre doline ce ne serait pas une des anciennes carrières d'où les cailloux ont été sortis pour faire les maisons? ...

sylvain a dit…

Le clocher du village penchait déjà!
On reconnait bien Jean-Claude aussi...

masdan a dit…

Pour le clocher j'ai eu la même réflexion, pour jean claude, joker :-)

masdan a dit…

Je suis allé dans le ruisseau de La grave en partant depuis le chemin Limousis-belvédère chateaux de Lastours jusqu'au trou de la Cigale ...Le nouveau trou la Limousette est hyper bien placé ... à protéger des crues du printemps....Je suis retourné à ma voiture garée dans Limousis à la nuit tombée... qu'elle fatigue....

jean michel a dit…

Limousinette terme générique pour tous les trous à rats ou crapauds autour de Limousis

jean michel a dit…

Clocher à bulbe pour JC

masdan a dit…

Pelle mécanique? , je veux voir ça ... :-)