mardi 8 janvier 2019

C'est Grave ou pas?


Samedi 5 Janvier 2019
Sylvain
TPST 1h
TPES 4h

Faute de matériel dispo, je revois mes projets de désob pour une ballade dans le secteur de Limousis.

Premier arrêt au niveau du trou de « la tête à l’envers » dans le ruisseau de la Grave, travaillé la semaine dernière par JMi et Guillaume. Celui-ci est situé en effet bien plus bas que la Cigale, seulement 250 m en amont du sentier qui coupe le lit du ruisseau.
Curieuse ouverture, ronde comme une trappe d'égout et en plein milieu d’une vaste dalle et du lit du ruisseau. La roche est très fracturée, et çà vaudrait en effet le coup d’essayer au burineur, peut-être même simplement sur accus.

Je reprends ma marche en avant et me plante magistralement au niveau de la confluence suivante. Croyant remonter le ruisseau de la Grave, je suis surpris de ne pas reconnaître grand-chose. Normal, je suis dans le ruisseau de Courrebies, magnifiquement creusé, et parfois limite à remonter en escalade en suivant son lit. çà ferait un très beau canyoning…s’il y a avait de l’eau…
Canyon de Courrebies


Puis soudain, tout s’aplanit, le calcaire laisse place aux schistes et il faut progresser à tâton sous parfois 1 m d’épaisseur de feuilles de châtaigniers !
Je grimpe ainsi jusqu’à rejoindre la Pierre Plantée. J’en profite pour une visite succincte des Mines adjacentes qui semblent recouper quelques galeries naturelles. Mines de quoi d’ailleurs ?

A être si près, je fais un petit crochet pour repérer le trou de la perte de la Ferrière, étonnement toujours ouvert après le déluge. Après 5-6 m de ramping, je tente de deviner la suite derrière un amas de branchage quand le sol se dérobe sous mes pieds. Visiblement la suite est plutôt en dessous de moi. L’ouverture verticale se dégage rapidement mais comme elle n’est pas très engageante, et que je suis en tenue civile, je rebrousse chemin.

La descente hors piste dans la poudreuse de feuilles de châtaignier se fera cette fois par le ruisseau de la Grave. 

Le trou de la Cigale est devenu quasiment invisible pour qui ne sait pas qu’il est là. Un énorme bloc obstrue quasi complètement l’entrée, mais le vide est bien présent dessous.
Un peu plus en amont, pas d’air vraiment perceptible (mais çà soufflait fort dehors!) dans les trous attaqués sur la rive opposée. Le tube colmaté qui pourrait court-circuiter l’entrée de la cigale reste peut-être intéressant.

La surprise arrive une centaine de mètres plus bas. Voilà que le trou du Ruisseau de la Grave s’est réouvert! Certes encombré de blocs mais avec un bon vide dessous. Devant l’étroitesse de l’entrée, j’en viens à me demander s’il s’agit bien de ce trou là et me prend à rêver...Comment diables les désobeurs de l’époque ont-ils pu résister aux coups de massettes qui élargissent pourtant considérablement l’entrée. Jean-Mi la Massette serait fou...
Une fois à l’intérieur , je suis surpris par le volume conséquent du trou. Le parcours est assez labyrinthique et il me faut un moment pour comprendre comment çà fonctionne….jusqu’à ce que je tombe sur la ligne de tir de l’époque. Je furète rapidement à droite et gauche, avant de ressortir, faute de tenue adéquate. Dans le trou, pas mal de sable, limons et graviers empilés en tas, mais aucun débris végétal collé aux mûrs. Çà vaut certainement le coup de revenir y passer un peu de temps.

Un trou qui se réouvre 20 ans après, çà vaut presque une première!

Les seuls nouveaux trous trouvés! Tubes à vent probablement...


4 commentaires:

masdan a dit…

Mais c'est une bonne nouvelle tout ça !!! Pour le bouchon de la cigale, l'entrée n'est bouchée que par un seul bloc ?...Maintenant c'est certain que l'autre trou en le débouchant donnerait une bien meilleure entrée au trou de la Cigale...

sylvain a dit…

C'est pas bouché dessous. Le gros bloc amené par la crue dans l'entrée a sans doute évité que la suite ne se remplisse complètement...

masdan a dit…

Je ne vois aucune suite dans ce trou qui n'est fait que de failles et trémies, tout au fond il y avait comme un lac dans une large fracture.plus tard j'y ai descendu un gonflable , mais l'eau était partie...Par contre, au dessus un vaste puits remonte avec un palier 10m au dessus...

sylvain a dit…

Mais dans une roche dégueulasse...
J'ai révisé mes classiques...