mercredi 19 octobre 2016

Olargues après la mousson

du 14 au 16 Octobre
Olargues Gite de Lasalle
Jean Marie, Claire + Michel R. + des Tritons (une demie-douzaine) + Lionel C. + un couple de woofer ...
TPST : 14 heures en 4 cavités

Plus de 200 mm en quelques heures pendant la nuit. Sur les versants de la vallée du Jaur tous les ruisseaux gonflées par les pluies, cascadent à mi pente simulant autant de résurgences ! 
Michel Randa arrive peu avant nous au gite du SCBAM (Spéléo Club de Béziers et des Avant-Monts), les Tritons arrivés la veille dorment encore.

Vendredi : nous attaquons le programme par la grotte des Ecossaises. Quelques barreaux métalliques et une enfilade de salles qui partent dans tous les sens, Sans aucune logique. Concrétions et creusements superbes.





Nous rentrons au gite vers 17 heures, juste pour goûter. Du goûter on glisse vers l'apéro puis au jus de canne/citron vert...
Un débat s'engage entre les alpins et les locaux sur la notion de "territoire de club" et "fermeture de cavité" mais se termine rapidement. Pas faute de débateurs mais plutôt de clarté dans l'élocution. Les voyelles disparaissant des discours proportionnellement au nombre de petits punches. Heureusement la paella maison concoctée par Brigitte tamponne les effets des breuvages.

Samedi : Beau temps.



Nous filons voir la résurgence (Rautély) qui habituellement coule doucement. C'est une véritable rivière qui sort du massif ! Avec mousse de crue à plusieurs mètres de hauteur dans le conduit principal.











Retour au gite. Lionel C ; est là. un couple de woofer de la ferme voisine nous rejoint (pour leur première sortie sous terre) et toute cette troupe ce dirige vers le PN 77. Cavité complète : puits d'entrée, concrétions, belle rivière (amont du Rautély). Nous avions amené les néoprènes pour profiter de la sécheresse et accéder au réseau post siphon amont. Mais le niveau est monté de 12 mètres...


Dimanche : Visite de la grotte de l'Asperge. Absolument exceptionnel. Des concrétions bien sur. Des bleues, vraiment bleues.



Mais aussi des galeries s'entrecroisant sur plusieurs étages, transpercées de passages d'un niveau à l'autre. Une rivière (encore en crue), amont de celle du PN avec un siphon déchiqueté ! Grand moment de spéléo.

Très bon WE que ces 3° rencontres Occitano-Rhodanienne. A renouveler pour une 4° cession en 2017 !
La visite de ces cavités remotive pour nos désobs. L'asperge il a fallu qu'ils se le gagnent. Remotivé aussi pour les courants d'air qui remontent. Ils ne partent pas tous vers la surface, même si elle est proche. Il suffit de quelques dizaines de mètre d'épaisseur pour trouver plusieurs kilomètres de réseau.

Aucun commentaire: