lundi 10 octobre 2016

Macron… JM m’a tuer !

Dimanche 09 Octobre
Kondalé
Jean Marie TPST : 5 heures

Fini, kaput, destroyed, y a plus Macron ! ! !

Sortie en solo. Je ne suis pas fan de ce genre de plaisir solitaire mais une fois de temps en temps…
JClaude finit un chantier, Claire s’est cassée un orteil, Sylvain vendange et le gros de la troupe essaie de sauver Pimprenelle avant la fin du monde.
De toute façon mon genou est encore naze et randonner est illusoire. 
Cette cavité est bien adaptée, allongé dans le tube la position est de tout repos et le jumar est particulièrement bien adapté à la rééducation articulaire.
Je me rédige donc le certificat médical idoine et descends clopin-clopant.

Arrivé sur place, je pensais découvrir la suite. Hélas ! Certes, le dernier tir de JMi a bien marché (photo ci dessous). Mais la margelle est toujours là.. Je peux passer l’épaule, ou la tête mais ensuite impossible de bouger.



Je gratouille les débris, et évacue quelques gamates. Perçage : 70cm/12mm sur la base à droite et 3 en 40cm/8mm (un en avant à droite, les 2 autres sur la base à gauche). La perfo réparée par JMichel percute parfaitement, les acus assurent. Mise à feu depuis la base du puits. Ce n’est pas le "PAN" annonçant un effet canon, mais un sourd grondement...
Repas (fort agréable) à Trassanel le temps que les gaz s’évacuent.
Retour au tube. Les blocs de bonne taille jonchent le sol. Toute la paroi de droite est partie. Mais il reste encore un peu de margelle qui coince le torse (Hé oui j’ai passé la tête et les 2 bras !). Je m’épuise à buriner quelques temps, quand je pense à l’invention secrète de Jean Michel que j’ai aperçue dans le coin à matos. Pas étonnant qu’elle soit restée secrète : à la voir on peut penser que ceux qui l’ont inventée avant se sont bien gardés de publier. Et pourtant elle fonctionne bien. Très bien même. Les écailles sautent les unes après les autres et en une petite demi heure Macron est vaincu !

Plat !e Macron ! Comme l’EEG d’un crétin des vallées !

Et maintenant ? Un méandre se devine mais une étagère à gauche empêche de voir. Un trou en 40/8, le premier de l’ére (aire) post Macron. Une paille ; mais de quelle qualité ? Il en est de nos pailles comme du vin. Les bons millésimes et les autres …
Grésillement du fil sur l’acu ; quelques étincelles. Et rien. P… de paille ! C'était pas le bon lot...
Sitôt pensé, la détonation arrive enfin (j’avais oublié le temps de chauffe) et à ma grande joie, suivie du bruit de chute de blocs ! Ce qui est normal partout ailleurs mais qui n’arrivait jamais dans ce tube. L’étagère pourtant épaisse n’est plus, les blocs bouchent le passage, certain sont tombés au fond d’un méandre.

La suite bouchée par les nombreux blocs
Enfin des tirs efficaces. Il faut dire que depuis un moment je confiais le perçage à mes différents stagiaires ce qui explique peut être le manque de progression. Il était temps de reprendre main l’opération. Pas la peine de vous précipiter sur vos spits et descendeurs pour nous piquer la première. Ce n’est pas la Verna !
Méandre étroit haut de 1 mètre. Rien de transcendant mais c’est la première fois depuis 3 ans (première aux Oliviers) que ce qui est devant est plus grand que l’endroit ou on s’arrête !
Je sors l’olympus mais le trou qui aspirait jusqu’alors, souffle maintenant un courant d’air tellement humide que l’objectif se voile intantanément…

Bonne journée : plus de Macron, une suite souriante et surtout un bon calcaire et un bon profil qui permettent une désob efficace dans des conditions normales (allez les stagiaires, pas de hurlements,  je sais bien que mon titre de Maître Boutefeu n’est pour rien dans le succès de ces derniers tirs)
NB : 
1/ les fiches de branchements de la ligne sont dans la boite de Nesquik jaune près de la gamate bleue
2/ la ligne pour paille commence à être courte

2 commentaires:

Lionel a dit…

BRAVO

masdan a dit…

Enfin, je sens le frémissement du suspens, et le souffle de l'aventure : aux innocents les mais pleines... ;-)