jeudi 26 mai 2016

Mystère, le retour


Singeant Zlatan je pensais titrer "le retour du Maître" mais je me suis dit que ça allait faire des histoires.
Du maître ... en désob. En effet soucieux de formation, j'avais délégué les derniers travaux à mes différents stagiaires. Avec comme résultat quelques pets de bique pour sortir quelques malheureuses gamates. Chacun y allant de son excuse : la calcite qui... la roche qui se fissure  etc...

Ce samedi nous arrivons rapidement sur les lieux. La chatière de la cuvette souffle bien. Quatre trous plus tard nous amorçons depuis le bas du ressaut merdeux et nous remontons casser la graine à la salle du Mystère. Les gaz passent rapidement et nous retournons bosser. Le résultat est excellent. Alain dégagera des blocs pendant près d'une heure (que nous stockons derrière nous sur le passage, faute de tireur de gamate). La suite est toujours aussi étroite mais remonte nettement. Je vide les accus (9 trous). La ligne est assez longue pour brancher au dessus de l'échelle, dans la partie étroite de la poche gadouilleuse. Le souffle nous soulève !


Debout, propre : cela correspond à l'image que vous aviez de ce chantier ?

Comme nous avons le temps nous allons nous balader au réseau Mata. Après l'éboulis de droite correspondant à la trémie désobstruée nous ne descendons pas dans la partie boueuse et concrétionnée. Y a t-il une suite ? Nous jetons un coup d'oeil à la trémie purgée. el courant d'air soufflant est net. La poche est pleine de blocs et de restes de boisements. Nous en évacuons certains, mais plus on en sort, plus il en vient. Il pourrait être intéressant d'essayer de vider la poche. Manière de voir si on peut obtenir une zone protégée.
Cette partie du réseau est du même niveau esthétique que l'autre !!!

Retour sans problème par la via ferrata installée dans le Ribéro.

A noter : avant la salle des Graviers une stalactite gît, cassée, sur le sol. Elle était intacte lors de notre dernier passage. Et elle a été cassée avant le passage des Varois.

2 commentaires:

masdan a dit…

Trop courte cette vidéo, à refaire depuis l'entonnoir de la salle du mystère , non mais oh...;-)

Jean Marie a dit…

C'est pas pour tout de suite.Cf "balade gruissanaise" qui signe la fin de mon appareil photo. Je ne sais d'ailleurs pas par quel modèle le remplacer.