dimanche 29 mai 2016

Balade Gruissanaise

Dimanche 22 Mai

TPST : 2 heures
Guillaume, Séverine, Camille, Michel, Claudine, Elena, Patrick (et sa femme), Marc, Elena, Jean Claude, Christiane, Claire, Jean Marie

Michel nous amène à Foncaude. 





























Occasion de rencontrer les membres locaux du GPS: "vous verrez c'est le trou le plus gras et boueux de l'Aude !" On voit qu'il ne connait pas le fond de l'Aven Yves.

Pendant qu'un groupe sillonne l'étang sur le bétou,




nous nous engageons dans un joli petit puits.













Un mousqueton  neuf !!! Je crois que c'est le premier que je vois depuis que je fais de la spéléo dans l'Aude !



En bas Elena allume une bougie au bord de la vasque en mémoire de Jean Luc. La suite impose une mise à l'eau complète (tiède, d'ou le nom de la cavité). Puis petit parcours ou effectivement quelques rampings graissent nos combis. Arrêt au dessus d'un regard sur le réseau noyé. Une galerie (jamais plongée) se dessine nettement un ou deux mètres sous la surface. Si un plongeur est tenté on peut s'occuper de la logistique.
Le retour dans les vasques permet un nettoyage parfait.



Arrivé en haut du puits la sangle de mon appareil photo s'accroche au rebord et l'appareil chute... pile poil sur le casque de Marc qui déséquipe le frac en dessous. Ce qui prouve simultanément le bon équipement du trou (verticale parfaite sans frottements) et la justesse de la théorie Newtonienne de la gravitation universelle ! Son éclairage ne résiste pas, mais ce sacrifice sauve en partie l'appareil. Comme présentation de mes (nos) capacités à faire des boulettes c'est réussi. Je n'ai plus qu'à redescendre chercher les fragments et récupérer la carte SD.

Le vent tourne et la flotte ne tarde pas. Le pique nique (ils assurent à Gruissan) prévu au bord de l'étang est transféré .. dans un blockaus !



Jean Luc et ses amis spéléos se sont passionnés pour le sauvetage d'un ensemble de blockaus en bordure des Salins. Ils avaient été obstrués après la guerre. Le travail de désobstruction a été énorme. Plusieurs dizaines de mètres cubes sortis à la brouette. Le résultat est étonnant avec une reconstitution de l'aménagement de l'époque, de la cuisine à l'infirmerie. Le tout peut se visiter chaque année pour le 15 Aout. Visite à recommander !!





 

Jean Michel avait aussi un ancêtre dans le coin







1 commentaire:

jean michel a dit…

Création ce jour de la section du GSP des buveurs de vin blanc: Jean Michel, Guillaume et Séverine avec la sous section animée par Jean Michel des amateurs de blancs perlés ou frizzantes selon la provenance...