jeudi 5 mai 2016

Balade Cantabrique

Pendant que le gros de la troupe se la pète au fond du Kondalé je me sacrifie pour un WE de reconnaissance dans les Cantabries.
Occasion de retrouver Pierre et sa belle-famille espagnole.
Après une rapide visite du centre ville de Bilbao et de son musée futuriste, direction Ramalès de la Victoria.
Sur une zone proche de quelques dizaines de kilomètres carrés s’étendent plusieurs centaines de kilomètres de réseau.





Samedi 30 avril : climat océanique sur le karst (ici on comprend de suite ce qu’océanique veut dire). Direction la plage (à 20 minutes) pour trouver un peu de soleil.



 Mais pas de maillot …




Dimanche 01 mai :
Claire, Pierre, Jean Marie + Julio
TPST : 2 heures
Bravant la malédiction du jour (anniversaire du fémur de Sylvain en 2012 et des vertèbres de Claire l’an dernier) nous allons vers Canuyela. Marco m’avait parlé de cavités gigantesques. Certes le porche se voit de loin mais je suis plutôt déçu par la taille. 


Déception de courte durée : derrière le porche le conduit est réellement énorme. On se croit revenus en Chine. J’ai l’air malin avec mon petit flash, il n’y aura pas de photos sous terre.




Des spéléos espagnols nous disent que toutes les cavités sont interdites pour le WE en raison d’un rééquipement général de toutes les cordes en fixe. Mais l’ambiance se détend rapidement et ils nous organisent une petite visite. Occasion pour Julio de rentrer sous terre pour la 1° fois. Occasion aussi de prendre des contacts avec le Président de la Fédé espagnole himself.

Lundi 02 Mai :
Claire, Pierre, Jean Marie
TPST : 3 heures
Direction Coventosa. On n’a que quelques heures pour faire un petit tour.


Juste de quoi se balader dans les diverticules de la zone d’entrée. Passé le 1° couloir c’est le choc. Je prends conscience que sur ma feuille A4 il y a 30 kilomètres. Les diverticules sont des galeries de 30 sur 30. Ca part de partout. 








Après un faux départ sur la gauche (on tombe sur un safari et le guide nous remet en piste) on trouve le 1° puits. Belle promenade variée : petits ressauts, canyons géants, salles cabrespinesques, vires au dessus de la rivière… Il est temps de sortir avec regret et une furieuse envie de revenir.

Merci à Marco F qui m'a donné envie de venir ici ; à Jean Philippe G et Patrick D qui m'ont donné les renseignements pratiques et à nos amis espagnols qui nous ont accueillis malgré leur interdiction théorique.

Aucun commentaire: