vendredi 20 mai 2016

Hivernale au Val d'Aoste

Je n'avais pas encore eu le temps de classer les photos et ce n'est pas de la spéléo. Mais comme 50% de club était présent...

Dimanche 03 Avril :
trajet jusqu'à Bonnes pour rejoindre notre ami Noël et passage sous le Mont Blanc vers Valgrisenche (Val D'Aoste). Nous aménageons dans un vieux fort à la Vauban, magnifiquement restauré.
Lundi 04 Avril :
météo très moyenne alternant brouillard et rares percées ensoleillées. Nous sortons quand même et atteignons "il Sigaro" à la cote 2800. La descente ne restera pas dans les mémoires mais permet une bonne mise en spatule pour la suite.
Mardi 05 Avril :
de très moyenne la météo est devenu exécrable. Temps à ne pas mettre un Noël dehors. Claire et Isa se chaussent mais préfèrent rentrer au chaud. Nous arrivons sous la neige et avec une visibilité quasi nulle au sommet de Arpe Vieille (2963m 1200 D+). Bravo Noël pour le guidage !!
La première partie de la descente est une réelle surprise : la visibilité s'est améliorée et la neige tombée pendant l'ascension forme une couche légère très agréable à skier.
Après midi à glandouiller et repas du soir marqué par une tournée de "grolle". Il s'agit d'un récipient en bois muni d'une demi-douzaine de becs contenant le café du soir et... de la grappa... du genepi ... toutes sortes de plantes secrètes. Bref il y avait peut être un peu de café. On se passe la grolle en n'oubliant pas de boucher les becs proches de celui que l'on utilise si on ne veut pas faire boire la chemise. Sommeil assuré !

Mercredi 06 Avril :
météo moyenne. On monte au refuge de Bezzi. D'abord en suivant le lac artificiel

une petite première ?
puis une magnifique vallée suivie d'une gorge assez étroite. Les coulées des jours précédents alternent sur chacun des versants et nous zigzaguons entre les champs de boulettes. Le soleil sort et réchauffe les falaises de part et d'autre de notre trace. Depuis les crètes des coulées de neige/roche se précipitent avec un bruit d'enfer. Vivement qu'on sorte de ce couloir. Nous arrivons au refuge, chauffé et particulièrement accueillant.
Le soir, habitués à nos refuges pyrénéens nous avons rangé nos assiettes après une bonne tranche de lasagnes maison. Erreur, nous n'étions qu'au début du repas, il restait poulet, fromage, dessert... Les gardiens des refuges CAF pourraient en prendre de la graine !

Jeudi 07 Avril :
départ dans la brume. mais le sommeil apparaît au fur et à mesure de notre ascension. Jean Michel préfère faire sa propre trace. Il se trompera de vallée et on ne le retrouvera qu'en rentrant au refuge(il est parti sur le col que l'on fera le lendemain) ...
Dommage pour lui car Noël nous guide au sommet de Truc Blanc. Mont, pointe, pic blanc avaient déjà été utilisés et les topographes manquaient de synonymes ; ils se sont pas foulés). La balade est exceptionnelle avec arrivée à 3405 mètres (D+1121) et une vue à 360° sur tous les sommets du Val D'Aoste.

Descente assez correcte et retour tôt au refuge ou on lézarde à l'abri du vent.

Vendredi 08 Avril :
départ toujours dans la brume et passage du col atteint la veille par JMichel. Nous en profitons pour atteindre le Bec de Giasson (3215) avant de redescendre vers la vallée. Bonne descente (-1500 m !!) avec une neige correcte mais qui doit être mythique sur de la bonne poudre.

Belle semaine en altitude. Merci à Noël qui a fait ce qu'il a pu pour nous faire découvrir cette vallée avec des conditions de météo et d'enneigement pas toujours idéales.
Je conseille à tous ceux qui aiment la montagne et le ski de visiter son site, source idéale d'informations et de vidéos sur ce coin des Alpes Italiennes :