jeudi 19 mai 2016

AG de la Fédé et cavités maconnaises

WE de Pentecôte
Jean Marie, Claire
TPST : 6 heures

Réunion de la Commission Médicale en marge de l'Assemblée Générale le samedi.

Dimanche matin visite des grottes d'Azé (plus longues de la Saone et Loire).


Gisement exceptionnel d'ossements de périodes diverses (-150000 à -20000). Les évènements géologiques (remplissage, coulées stalagmitiques) ont coupé la cavité isolant des chambres avec des populations d'époque assez homogène :



 

Non Sylvain, cet assemblages de vieux fossiles, dont certains aux dents longues n'est pas l'AG de la Fédé...

Belle démonstration de ce qu'est une désob : plus de 10 ans de travail, pour un tunnel de 150 mètres creusé dans l'argile. Aucun courant d'air pour soutenir le moral et une bonne concentration de CO2 une bonne partie de l'année ! Ici on ne se décourage pas pour une petite fissure qui pète mal !!!











Les seaux sont évacués par un rail qui parcourt tout le tunnel puis sortis avec des wagonnets. Il y a même un aiguillage pour les croisements !











En dessous la partie active présente un plafond surprenant et se termine sur une belle rivière :

 








Avec quelques belles surprises comme ce crabe vieux de quelques dizaines de millions d'années :





L'après-midi : visite des grottes de Blanot, les plus profondes du département. Découvertes au milieu du 18° siècle par mon confrère, Benoit Dumolin, dernier médecin de l'abbaye de Cluny. Plus intéressé par l'exploration des cavernes locales que par les soins donnés au moines il est le véritable précurseur de la spéléologie, plus d'un siècle avant Edouard Alfred.
Un passage bas, justement baptisé "conduit de la boue" amène à une zone assez bien concrétionnée.


A noter : un accueil particulièrement agréable par les gérants de la cavité et un guidage non moins agréable par Ludovic que nous invitons à venir voir les concrétions chez nous.








Aucun commentaire: