lundi 23 mai 2016

La Cueva del Viento ou la Spéléo en terrain volcanique

29 avril 2016 Tenerife
Émile, Elena, Flo, Sylvain
TPST 1h, TPASFC (temps passe à se faire ch...) 2h

Certes, presque 1 mois de retard pour ce compte rendu mais une sortie Spéléo en zone non-calcaire ne pouvant être passée sous silence... Voici donc l'instant culturel....

La Cueva del Viento totalise actuellement plus de 18 km de réseau et est toujours en cours d'exploration.  Il s'agit du plus grand tunnel de lave européen et du cinquième mondial derrière les 4 leaders hawaïens.
Elle s'est formée lors d'une éruption du pico Viejo il y a 27 000 ans.
La lave sortant a 1100 °C se refroidissait subitement en périphérie , créant une croûte basaltique qui isolait le cœur de la coulée et permettait à la lave de continuer à s'ecouler au centre de la coulée, laissant un vide derrière elle.
La Cueva del Viento présente la particularité de présenter 3 étages superposés, correspondant aux coulées successives, jonctionnant les uns aux autres par des puis d'effondrement (4 seulement en tout) qui expliquent la difficulté et le caractère récent des dernières découvertes.

A noter une faune particulièrement riche à l'interieur avec notamment tout un tas de nouvelles espèces découvertes et des vestiges de rats et lézards géants de plus d'un mètre de long ( avec la queue pour le rat tout de même!).






Voilà pour la théorie, très intéressante, mais....

On est tombé sur un casse-c...., un guide espagnol de la race des pénibles, de ceux qui à force de tout vouloir cadrer ne peuvent plus se faire encadrer.

On a eu droit a 20 fois les mêmes explications, avec obligation de répéter les fondamentaux, d'abord en groupe, puis de manière individuelle si jamais tu te fais choper à ne pas participer, ce qui bien sûr fut mon cas.
Donc, ok, pour former un tunnel de lave il faut : UN VOLCANO, DE LA LAVA, Y PENDIENTE...c'est bon, on a compris, suivant...
Évidemment, outre le fait qu'on ne doit toucher à rien, il faut marcher par 2 (et non pas en file indienne!), sortir les mains de ses poches (je me suis fait engueuler!), ne pas toucher aux barrières.....

Bref, intéressant, mais 1 h suffit au lieu des 3 consacrées...

ps : l'ile de La Gomera est définitivement le paradis des randonneurs...








1 commentaire:

Jean Marie a dit…

Mais non, il est tout simplement compétent le gars. Et il t'a très vite repéré !