Samedi 30 septembre 2023
Trou de la Ferrière, Fournes
Alain, Alain, André, Christian, Christophe, Jean Noël, Michel, Jean Marie TPST : 6 heures
photos sous terre : Christophe B.
Grande affluence aujourd'hui dans le ruisseau du Camp dal Bosc. Je ne sais pas si c'est la promesse de grillade qui explique le nombre, ou l'intérêt de la cavité. J'avais prévu qu'à 4 on pouvait vider le trou ; heureusement qu'on était 8 ! Le départ de Michel à midi a montré que les 8 étaient bien nécessaires.
Alain C a amené un ami : Alain... qui n'avait jamais fait de spéléo. Il a creusé en pointe en fin de matinée et est revenu voir en fin de journée. Très surpris de voir le volume de gravas remonté et la faille bien vidée il est ressorti "Ce sont des fous ! des fous !"
Entrée |
Petit ressaut après qq mètres de progression |
Ressaut de 5 mètres |
Le même vu d'en bas |
Alain à son poste |
Dans la matinée tous les déblais de tir de ma sortie précédente sont sortis.
Rantanplan |
L'après midi je pars en pointe creuser les sédiments accumulés dans la partie topographiée il y a 30 ans. Mélange de débris de tirs anciens et de terre noire et sèche amenée par la crue. Le tout se creuse très facilement. Les blocs collés au plafond acceptent de tomber avec quelques coups de bambou. Sur la paroi de droite on voit bien les traces de tirs et de forages. La faille est assez large. Le courant d'air assez sensible, soufflant, il doit venir de la surface proche.
17 heures : il reste de quoi s'occuper une bonne journée pour arriver au terminus des années 1990.
Un dernier regard, la faille bien dégagée, arrondie par le passage de l'eau, inspire bien Christophe et Alain C.
la suite |
En remontant sur le champ nous jetons un coup d'oeil sur l'effondrement noté en 1990 sur la topo. Christophe est surpris de son creusement de plusieurs mètres ? Hypothèse négative : tout est parti plus bas et a tout bouché ; positive : si tout ça est descendu c'est qu'il y a de la place !
A suivre
1 commentaire:
Jeunes fous!
Enregistrer un commentaire