lundi 28 novembre 2022

Sakany sans se perdre !

27 novembre 2022

Réseau de Sakany, traversée Amoureux I- Echelles

Tarascon-sur-Ariège

Emile, Sylvain TPST : 3 heures


Le RDV à Sabart (voir post suivant) n'étant fixé qu'à 18h30, nous décidons, simplement la veille au soir, d'aller occuper la journée du samedi non loin de là. Le réseau de Sakany, juste en face semble tout indiqué. Problème : ses 6 km de développement dans un cube de 150 m de côté sont réputés particulièrement labyrinthiques.

Ce n'est pas mon sens de l'orientation légendaire qui me convainc mais la proximité de 60 spéléos aguerris dans le réseau voisin.

Je potasse un peu le trou sur le net, dénichant des ébauches de topo ou autres récits d'aventures en catalans. C'est finalement Lionel de la SSP qui en fin connaisseur de la cavité me fournira les infos les plus précieuses.

Nous choisissons une des traversées les plus classiques, et demandant le moins de matériel.

La première difficulté est de rentrer dans la bonne entrée, parmi la quinzaine comporte le réseau. Autre particularité, la sortie (trou des échelles) n'est située qu'à une cinquantaine de mètres de l'entrée (Amoureux I) tandis qu'il faut presque 3 heures pour les relier sous terre !

Entrée Amoureux 1

Il faut surtout ne pas oublier d'équiper le P20 de sortie avant de rentrer sous terre.

La première partie est particulièrement labyrinthique avec des croisement et bifurcations dans tous les sens ! Certains passages nous ramènent en falaise.

Branche donnant sur la falaise

En deux occasions nous hésitons pendant un moment et devons explorer plusieurs conduits pour être bien certains d'être dans le bon. La topo est particulièrement utile et nous ne la quittons pas des yeux.


Après le premier P15, plus le droit à l'erreur car une fois la corde rappelée nous ne pouvons plus revenir en arrière !
Suivent un P8, un P3 et un dernier toboggan de 10m que nous aurions peut-être du équiper pour ne pas débouler en trombe dans le collecteur !

Le dernier toboggan, un peu rapide !

Changement radical de configuration dans le collecteur qui récupère tous les réseaux de Sakany.
Presque pas d'eau. Un petit tour vers l'amont, qui s'affaisse progressivement avant de revenir vers l'aval.

Le collecteur! Nous sommes sauvés !

L'amont du collecteur

Nous parcourons les galeries terminales, obstruées par un énorme éboulis. L'actif arrive par une grande cascade pour finir dans un trou de souris. Il est temps de remonter (d'une cinquantaine de mètres) par les vieilles échelles en place depuis les années 50, ...et ça se voit !


Faut pas regarder de trop près !

Trou dans le plancher dans une galerie adjacente

L'équipement du puits de sortie est assez particulier. On récupère le bout de la corde balancée depuis le haut et on l'enfile à la chaîne dans des déviations successives faites d'anneaux de cordes. Les échelles deviennent en effet sur le haut quasi inutilisables mais restent utiles pour ne pas monter plein vide.

La sortie !

Finalement un peu moins de 3 h pour cette belle traversée qui en appelle d'autres. On sort juste à temps pour le match !


1 commentaire:

Jean Marie a dit…

Il était temps que tu t'aperçoives que ton tel avait une fonction "photos de nuit". Je connais la cavité, que tu en sois ressorti est un vrai miracle.