mardi 25 octobre 2022

Un nouveau Kondalé ?

 Samedi 22 Octobre 2022

Trou X Lastours TPST 2 heures

Perte de la Ferrière Fournes TPEST 3 heures

Jean Marie

Personne n'est libre aujourd'hui. C'est l'occasion d'améliorer l'accès à la faille du trou X ou il n'y a de la place que pour un. Bonne aspiration du trou bien qu'il ne fasse pas très chaud dehors. La dernière opération qu'on n'avait pas déblayée lors de la dernière sortie a bien marché. L'accès à la partie horizontale est maintenant facile.

A la pointe du burin, à droite sur la photo ci-dessous un bloc sert de paroi mais rend la remontée très serrée. Heureusement que Christophe m'avait aidé à m'extraire la dernière fois.

Deux petites interventions et le bord est bien dégrossi sans dégâts pour ce qu'il y a autour.

Accès à la faille verticale avec au fond, quelques mètres plus bas,  la suite sous des blocs faciles à sortir.



Au zoom :


Mais au dessus c'est pas très engageant. Dans certaines cavités les blocs sont liés par de la boue. On sait que ça va partir. Dans d'autres ils sont tenus par de la calcite et là on sait que ça tient bien. Ici ils sont tenus uniquement par l'habitude. Depuis combien de temps ? Des siècles ? Des millénaires ?
Au moindre contact quelques uns se détachent, j'ai essayé !


Résumé vidéo :


lien : https://youtu.be/78lCFIvZ7kw

Il faudra revenir à deux avec ferraille et disqueuse pour consolider tout ça.

L'après midi je pensais aller à la Ferrière. Christophe C m'avait parlé de ce trou situé sur ses terres. Je l'avais évoqué avec Stoche lors de l'exercice secours et il m'avait incité à y jeter un coup d'oeil. En période de crue il avale énormément d'eau et doit rejoindre Cabrespine après la fin du réseau connu. Heureusement je croise Christophe et Angélique dans Lastours car je crois que j'aurais eu du mal à trouver la position du trou. 

Ils me guident à l'entrée et doivent rentrer chez eux. La ligne de front à du se rapprocher, près de la route un milicien surveille l'horizon :


 Etat des lieux :


lien : https://youtu.be/Q-sOt-DksIk

J'attaque le déblaiement.

Ce n'est pas une très bonne idée d'avoir pris des vieux gants troués au bout des doigts pour évacuer un remplissage de bogues de châtaignes...

Mais le travail avance assez rapidement et la cavité apparait. 




C'est maintenant pénétrable :

Après quelques mètres libres (6m d'après la topo) un carrefour apparait :

A gauche un conduit étroit, vers l'amont d'après la topo, a avalé une clôture, les fils emportés par la crue sont tendus par la violence du courant. Bizarre pour un amont... Il faudra aller vérifier

A droite la suite "historique" est remplie de sédiments et de branchages. Une toile d'araignée oscille sous le courant d'air. Le bouchon n'est donc pas complet. Mais il y a du travail pour quelques heures à deux en espérant que la partie après le rétrécissement soit libre.

A droite
Ce serait bien de caler quelques troncs d'arbre en travers pour éviter qu'une crue bouche à nouveau l'entrée.


Fin de journée. Le milicien n'a pas bougé...

9 commentaires:

masdan a dit…

Je ne sais pas si c'est le même,mais j'avais attaqué avec Christophe Bes un truc par là, ensuite repris par les gars de Mont de Marsan (SCA) Au dessus non loin de là, il y avait un trou en bord de route que j'avais élargi, avec bruit d'écoulement d'eau... en fait c'était une tranchée de captage de source avec des tuyaux céramiques cassés.
J'ai appris il n'y a pas très longtemps que le menhir est planté dans un trou souffleur.Rieussec avait mobilisé une équipe de désob jusqu'à - 5 ....

Stoche a dit…

Oui c'est bien ce trou. Tu as la topo sur Grottocenter.

sylvain a dit…

J'y étais allé en janvier 2019 a la Ferrière. Fais gaffe, la suite n'est pas forcément où l'on croit...

Jean Marie a dit…

OUi, j'ai regardé la topo sur internet. La suite ce serait plutôt à droite, mais je suis surpris par le fil de clôture tendu par le courant à gauche. janvier 2019 c'était avant la crue ? Tu t'étais arrêté sur quoi ?

masdan a dit…

...des blocs avec des vides, Mont de Marsan avait abandonné en m'accusant plus tard de leur filer des trous pourris, alors que je n'avais fait que leur dire qu'on avait attaqué ce trou...et pareil pour le Kondalé...En fait après les chaleurs d'été, il n' y avait plus trop de courant d'air.

sylvain a dit…

J'avais commencé à creuser dans les sédiments mais le vide s'était ouvert subitement sous mes pieds. J'ai pas continué faute de tenue adéquat

Stoche a dit…

Vu l'étroitesse du trou il est possible qu'il se soit rempli de déblais jusqu'à - 8 ou plus et que le trou ait refoulé d'où le grillage dans le conduit de gauche. De toute manière il n'y a qu'un conduit et s'il est bien bouché il y aura du boulot pour le rouvrir. Faites signe quand vous y allez

masdan a dit…

Mais oubliez moi. le fameux bruit d' écoulement d'eaux que j'ai lu sur la fiche grottocenter, n'est que ce que je vous ai dit : une fuite du captage de Fournes .Ce machin calcaire , n'est qu'une écaille sans rapport avec Cabres. et coeutéra. Ne perds pas ton temps sur ces machins, sinon j'en (pierre et Paul) ai bien d'autres sous la pédale à te proposer...tsoin tsoin.Autrement, pas très loin de là il y a un autre trou apocalyptique qui devrait redescendre sur un affluent de Servies dans Cabrespine, du côté de l’Aztèque..Quel intérêt ?.Ceci étant il y a encore plein de potentiels dans l’Aude: reprendre les prospections.

masdan a dit…

Pour info: il y aurait de plus en plus souvent du CO2 sous terre , dans ce cas.....


https://www.youtube.com/watch?v=n-ezOR6pP-s

1 mètre cube seconde, on peut souffler ou aspirer..