dimanche 16 octobre 2022

Béranger n'a pas changé

Dimanche 2 octobre

Trou de Béranger, Trassanel

Sylvain  TPST: 3 h


Petite virée à Béranger, plus d'un an après la dernière visite.

A court de pailles, je retrouve chez Jean-Claude 3 reliques de l'ère escandienne ayant réchappé à la grande rafle de 2019. La première foirera lamentablement, contrairement aux deux autres, très bien conservées.

La bauge des ragondins a gardé encore 10 cm d'eau, tandis que le conduit qui lui succède est à présent remarquablement sec. A peine croyable pour ceux qui y ont laissé leurs gants il y a 3- 4 ans ...

La trémie en haut de la cheminée de Pierre n'a pas bougé d'un poil. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ... Le courant d'air, très net mais toujours très variable en intensité s'inverse régulièrement. Il arrive toujours de la droite après la lucarne dans la trémie toujours aussi vilaine et barrée par un énorme bloc que j'avais percé lors de ma dernière sortie sans remonter voir. 

Le bloc est totalement fendu en deux mais encore à peine mobilisable au pied de biche. Un second tir, puis un troisième en viennent à peine à bout. Après 3 montées harassantes de la cheminée, je rends les armes. Il faudra balancer tout çà en bas la prochaine fois mais mieux vaut être deux pour éviter de rester coincer dans la cheminée derrière un bloc mal calibré.

Pas trop d'espoir de trouver un passage sain mais sait-on jamais ...

4 commentaires:

masdan a dit…

Cette cheminée n'a aucun avenir... ♪♫♪.9a se voit très bien depuis mes trous qui n'ont peut , également, aucun avenir, oui, mais moi c'est moi...♪♫♪.

Jean Marie a dit…

C'est pas toi qui avait écrit au fond d'un trou : "Briffon m'a tuer" ?

sylvain a dit…

Non c'est Omar

masdan a dit…

Oui, c'est ma tournée: Homard pour tous...