dimanche 30 août 2020

Spéleo en terre volcanique : tome 2

 Gouffre des puits Chromés, Le Pertuis (43)

Emile, Sylvain

TPST : 3 h


Lors d'une première tentative, à Noël, je n'avais pas trouvé l'entrée du trou. Après recherche sur le net des maigres compte-rendu d'explo ou de visite, je reviens sur les lieux guère plus confiant.

Je sais juste que l'entrée est située sur une crête du suc des Juscles, juste avant l'éboulis qui le sépare du Mont Gros. L'éboulis, constitué d'énorme blocs n'est pas difficile à trouver. Mais comme sous chaque bloc se cache un trou, nous ne sommes pas très confiants et partons repérer les lieux sans le matos.

Coup de bol magistral ou intuition fine du spéléologue averti, à peine la crête gravie, nous tombons nez à nez avec ce qui ressemble à l'entrée du Gouffre des pieds Chromés, ne serait-ce que par l'air glacial qui s'en échappe.


Un allez-retour rapide à la voiture et nous revenons lourdement chargés pour explorer ce gouffre visiblement peu fréquenté, et défendu par une étroiture Briffonesque.



La désescalade du ressaut d'entrée est délicate mais nous économisons nos trois cordes, ne sachant pas exactement ce qui nous attend derrière.



Tiens! jean-Michel est passé par là récemment!!!

Un deuxième ressaut équipé de vieux amarrages rouillés et nous voici dans un chaos de blocs, presque comme à la maison!

Une bonne demi-heure avant qu'Emile ne trouve la suite, pas bien large.

Nous finissons par déboucher dans la faille et l'air se rafraîchit nettement.



A nouveau, nous cherchons la suite. Un ressaut pourtant d'à peine 1 mètre nous oblige à mettre une première corde, afin d'être sûr de pouvoir le remonter. Juste en dessous, on ne voit pas encore la suite mais on l'entend nettement!



Voilà le fameux P21, mais qui donne l'impression d'en faire plus! La descente plein pot semble possible mais l'équipement, dont une partie semble avoir été refaite récemment nous oblige à plusieurs fractios, parfaits pour l'initiation d'Emile. La faille est ici large d'environ 2 m pour une vingtaine de long et encore un peu plus en hauteur. Le temps qui passe et le courant d'air glacial qui nous gèle les doigts et le bout du nez nous oblige à remonter avant d'avoir pu atteindre le lac terminal. Ici aussi, il faudra revenir!


Mais en connaissant dorénavant l'entrée, les passages clés et l'équipement, ce devrait être l'affaire de 2 bonnes heures



3 commentaires:

masdan a dit…

Mais c'est quoi cette roche ?..

sylvain a dit…

Phonolite
Effectivement ça sonne fort!

masdan a dit…

chez moi elle est noire et se débite comme des Lauzes Quand tu frappes sur les pierre plates,tu fais de la musique...