Aven du Kondalé Trassanel
Sylvain, Guillaume, Marc, Jean Marie
TPST : 10 heures
Sylvain devait écrire l'article mais le bougre est parti vendre du Minervois aux Bataves. Je m'y colle, l'actualité des sorties est plus rapide que mes compte-rendus.
Marc avait fait sa première sortie sous terre en Aout avec une traversée Mate Arnaude / Cabrespine.
Quoi de mieux que le Kondalé pour confirmer ? Bon OK on saute pas mal d'étapes mais il a passé 15 ans en falaise. Ça aide.
Sylvain et Guillaume filent vers la pince à Sucre. Avec Marc nous prenons le temps de faire des photos et de visiter la Faille Concrétionnée ; pour les photos de cette dernière voir :
http://speleo-minervois.blogspot.com/2018/05/sous-les-gamates.html
Visite pour donner envie à ceux qui ne se sont pas inscrits pour le 14/12. Il ne reste que 2 places.
Tête de puits de la Patchamama |
Sortie de Macron |
Juste après, entrée du Malcommode. Dans ce sens la vapeur brouille immédiatement mon objectif. |
Tête de puits : passage de l'Insomnie |
Idem |
C'est passé. A la remontée, avec un kit lourd c'est pas la même histoire ! |
3° tube, du "Sexagénaire" |
Sortie du Sexagénaire |
Enfin du "grand" : Puits du Daily Star |
Tête de puits alambiquée ; une petite dernière ? |
C'est passé |
Puits Ganelon |
Après le passage pour admirer les concrétions, nous arrivons au dessus de la Pince à Sucre. Marc re-équipe correctement. Maintenant c'est du grand confort :
Puits de la Pince à Sucre, partie haute |
Le fond à -190 |
Juste au dessus du fond, le diverticule qui mène au puits étroit en cours de déflorage |
En pleine action |
Avec Marc nous prenons les dernières visées pour finir la topo. L'initiation sera complète. Un petit tir au fond de la faille. Marc ose même y descendre et il sera le premier à ouvrir des vides notables entre les blocs. Nous remontons pour quelques dernières modifications d'équipement : sécurisation des têtes de puits et suppressions de quelques frottements.
L'équipe désob nous rejoint pour un café au Carrefour. Les derniers tirs ont merdé. Mais le puits est ouvert. La perfo a fait un mètre de première et a pu ressortir, la massette bien plus mais y est restée...
Les blocs tombent d'une dizaine de mètre, dixit Sylvain.
Le débouchage aurait ranimé le courant d'air (à vérifier).
La faille toujours étroite dans un axe devient plus large dans l'autre. Lors de la future séance nous n'aurons plus à remonter les déblais. En espérant qu'en s'accumulant au fond ils ne barrent pas à nouveau le passage !
Le fond passera les -200. On est à la cote 330.
80 mètres au dessus de la rivière de Cabrespine mais on ne va pas dans cette direction. Quasiment au niveau de Trassanel IV, qui est à 1 kilomètre en ligne droite.
Les 3 puits parallèles ont soit des traces de débris végétaux sur les parois, soit un écoulement actif avec des parois propres. L'eau passe, et abondamment lors des crues. Vers ou ? Y aura t-il de la place pour nous ?
Sortie sous la pluie vers 19h30. Passage chez JClaude et Christiane. Apéritif bienvenu avec Jocelyn et sa femme. Ça m'a été dur de m'extraire du coin du feu...
3 commentaires:
Excellent les pétiots, 30 m de dénivelés avec Cabrespine !!! c'est vraiment pas loin .Par contre en allant dans un des Pertuzac, vous devriez retrouver, les traces de crues, de feuilles...Un passage bas engravé est suffisant pour mater le courant d'air...Bravo.
Je reprendrai les coordonnées exactes de l'entrée samedi. 80 mètres au dessus de la rivière environ.
Mais on ne va pas du tout par là. Il peut y avoir un croisement de failles, ou la notre peut couper une galerie et repartir vers le nord...
Pour le moment on file droit sud-est, pile poil vers le Clergues (bien qu'il n'y ait aucun rapport).
Le pendage descend vers Trassanel ? Le IV lui est 30 mètres sous notre point bas...
Mais à 1 kilomètre.
Dommage que quand les puits sont actifs ce soit pas vraiment le moment de descendre faire une coloration. Un volontaire ?
La coloration peut se faire depuis la surface quand le ruisseau coule...
Enregistrer un commentaire