vendredi 27 décembre 2019

Initiation (s)

Vendredi 26 Décembre 2019

Trassanel
TPST : 3 heures
Pierre, Jean Marie + Louis




Depuis un moment mon neveu me demandait une initiation.


Pierre s'initiait aussi mais au guidage. Il a dévié légèrement du circuit classique. Ce qui nous a valu la belle traversée d'une partie du réseau ou je n'avais jamais mis le pied. Ou le ventre plutôt, vu la proportion de ramping.




Trou des Glands
Trassanel
TPST : 3 heures
les mêmes + Guillaume, Laurent et toute une ribambelle de stagiaires d'age et de sexe divers.

Pas de vraie initiation sans partie désob. Louis pourrait croire que toute sortie ressemble à la traversée de Trassanel. Quoi de mieux que le Trou des Glands ?
Il est d'ailleurs bien utile au bas du ressaut pour diriger les gamates.
Le chantier avance bien. Le dépôt de terre au dessus de la tranchée est vite évacué. Il ne me tombera plus sur le casque...
La paroi droite, lame multi perforée par Alain, lors d'e notre dernier passage ne cède pas totalement à la massette. Une intervention plus musclée est nécessaire et couronnée de succès
Par contre au sol la terre a bouché la suite. L'eau et le piétinement produisent un boue grasse et liquide. Je prends une dernière fois mon tour en pointe et je me dis que ce sera sans doute la dernière fois qu'on revient la dedans. Je sors quelques dernières poignées de glaise et un trou s'ouvre ; paroi à droite, coulée à gauche, 20 cms entre les deux, quelques concrétions... Le tout descend sur quelques dizaines de centimètres ? Des débris végétaux tapissent le sol. L'élargissement parait facile au moins pour aller voir ce qu'il y a dessous. J'y reviendrai donc...
On sort du boyau. Je cherche mon briquet pour tester le courant d'air. Pierre un peu au dessus me dit entendre des voix. Effets du CO une fois de plus ? Non, effectivement un groupe arrive. 
Louis qui déjà ne comprenait pas ce qu'on était venu faire dans ce trou pourri est ahuri que d'autres aient eu aussi l'idée de le visiter !
On se planque derrière une coulée, histoire de les faire sursauter, mais avec tout notre matos étalé dans la galerie on ne les surprend pas vraiment.
Guillaume a rassemblé tout une petite troupe, et il les amène au fond avec l'ambition de leur faire passer le Cloaque des Ragondins. Manière de sélectionner, je pense. Si certains reviennent c'est qu'ils sont vraiment motivé...
Pas de photos de cette désob, même en enlevant les gants les mains étaient tellement grasses que nous n'avons pas pu tourner l'interrupteur des casques !


Aucun commentaire: