lundi 16 décembre 2019

Pailles bourrées et urnes explosées

Ou l'inverse

Samedi 14 Décembre 2019
Trou de Béranger Trassanel
TPST : 4 heures
Jean Marie

Pour occuper la matinée avant l'AG du CDS je pars agrandir les possibles sites définies précédemment.

Au pied de l"arc en ciel, un trésor?
Pile poil sur Béranger
 Les fortes pluies du début de semaine ont ressuscité le cours du Pémol. Magnifique. Je me suis posé la question de le suivre jusqu'aux vasques en aval mais ça m'aurait pris trop de temps. J'aurais mieux fait.



Entrée du trou à droite
Dans la cavité toutes les parois sont humides et le sol glissant. Le trou aspire nettement (15° dehors, vent du nord ouest). Le Cloaque des Ragondins est plein au 2/3. Sortir les 200 litres d'eau seul ? Je préfère passer, mais pour ne pas mouiller le kit mon immersion sera totale. La suite du tube n'est qu'une longue flaque.
C'est en piteux état que j'arrive à l'extrémité nord de la faille. La petite pente sableuse en bas de trémie qui me tente depuis un bon moment a changé : un filet d'eau tombe de la voûte juste au dessus du seul endroit ou je peux me placer pour percer ! Le sable sec est recouvert d'une pellicule de bouillasse qui me tire vers le bas. Je me caille mais j'insiste. Après un changement de ligne, le bloc éclate en une vingtaine de fragments de plusieurs kilos chacun. Fendus mais en place .
J'en sors quelques uns en jouant à la roulette minervoise mais pour la suite il faudra un pied de biche assez long. Le courant d'air est présent mais faible.
Retour à la Cheminée de Pierre.  Trois perçages détruisent ce qui restait de l'obstacle inférieur. Je ne me hasarde pas à grimper : je suis gras du casque au bottes après les rampings sur les talus d'argile. 
Et puis le haut reste étroit...
Le courant aspirant d'air change la cheminée en chambre froide...



Je commence à me poser des questions sur la suite à donner ?
Au retour le Cloaque nettoie une partie de la boue, je nettoierai le reste dans la vasque profonde d'un bon mètre, juste à la sortie.

Samedi 14 Décembre 2019
Base Spéléo Trassanel
TPST : 7 heures
Jean Marie + Jean Claude et Christiane

AGD du CDS.
Une vingtaine de participants. Que des jeunes (normes EHPAD) 
Les rapports, moral et financiers, sont élus à l'unanimité.
Arrive le renouvellement du bureau. 
Après une byzantine discussion sur le nombre de membres au Conseil d'Administration : s'il y a plus de 25% de femmes fédérées dans le département il en faut au  moins 40% dans le dit Conseil, sans compter le poste du médecin et un autre en joker... Et si le médecin est une femme ? Quand il faudra compter les "trans" et les "bi" ... Finalement ce sera 18 membres (tous ceux qui se sont présentés).

Puis le poste de Président.
Et là, surprise : ce poste pour lequel il faut habituellement profiter de l'endormissement d'un des membres, pour l'élire à l'unanimité de ceux qui sont restés réveillés, se retrouve courtisé par 2 prétendants. Christian Amiel et son challenger (ne comptez pas sur moi pour les jeux de mots faciles) Dominique Poulain !
Silence.
Puis quelqu'un propose de voter à bulletin secret...
Les 18 votants votent.
Un petit malin propose de compter les bulletins... Il y en a 19 ! La tempête d'ouest a du nous parachuter à Bastia !
Nouvelle votation. Et là chacun se lève pour poser son papier. Il y en a 18.
Christian 10 voix 
Quinou (c'est le même) 2 voix
Dominique 6 voix.
Ce sera donc Christian, Dominique Blet reste Secrétaire et Papy Trésorier.

Projection de diapos et films sur les aventures des différents clubs pour cette année 2018 en présence de la Secrétaire Générale de la Préfecture (je ne sais pas si elle ira creuser le causse de Roquefort des Corbières) et des Maires de Trassanel et Villeneuve.

Apéro et délicieuse paella concoctée par papy clôturent la soirée.



6 commentaires:

masdan a dit…

Jean marie , on s'est à peine entrevu..En fait tu es aussi jobard que J.M EScande,vous sortez seuls et c'est parfois un peu extrême.Je ne peux m'empêcher de vous aimer, vivent les caractériels...A bas les fades..Mon incursion au CDS ce Samedi a été une révélation: j'ai enfin compris qui est le glauque qui a pourri le cds depuis 35 ans Je n'aurais jamais cru que ce fade était le bâton merdeux, et là, j'apprends que kiki concon culcul est président du Cds : la consécration de la médiocrité...Ha ha ha , quand je pense que en Janvier je retourne avec mes pots de la fédé, je glousse...Et pour répondre à l'affirmation idiote de mon ami Papi: les clubs, c'est convivial, mais ça ne sert plus à rien... On va te prouver le contraire :-) ♪◄♪


riton a dit…

Daniel: "les Clubs ça sert à rien" est une arlésienne, un vieux serpent de mer, qui tel le monstre du lokness refait surface de temps en temps.
Mais est aussi peu rel que le dis monstre en question!De toute façon, sans les CLUBS le CDS n'existerais pas!

Jean Marie a dit…

Je rappelle aux auteurs de commentaires le principe directeur du blog bien inscrit en majuscule dans le bandeau d'introduction : SPELEO, PLAISIR, ET RIEN D'AUTRE !
Pas de place pour les attaques ou autres dénigrements.

Pas d'inquiétude pour ma sortie solo de samedi. J'étais dehors à l'heure mais à 15 heures j'étais sous le capot de mon Toy, avec JClaude pour essayer de réamorcer la pompe à gasoil. Avec Alain M. en hot-line technique depuis la base... D’où mon retard.

En ce qui concerne la remarque de Papy, il me semble me souvenir qu'il parlait du domaine financier. Qu'aux yeux des structures pouvant verser des subventions seul le niveau départemental (CDS) est et sera de plus en plus le seul interlocuteur reconnu.

masdan a dit…

Ce n'est pas bien sûr, les subventions seront ,certainement attribuées qu'en échange de projets concrets, et pas forcément CDS.Au regard du nombre de pratiquants spéléos la comparaison avec d'autres fédérations sportives ou pas est sans appel: on ne pèse rien.

Jean Marie a dit…

Par rapport au nombre d'adhérents on ne pèse rien mais on peut peut être obtenir des budgets sur des projets concrets comme c'est déjà le cas.

masdan a dit…

C'est ce que je dis, mais ce n'est pas ce cas, il va finir., bref j'ai été heureux de venir,Je vais rejoindre un certain nombre de copains sur la fédé, pas près de venir au Cds, finalement il ne va plus servir à grand chose,seuls les projets ''personnels'' ou de clubs, utiles à quelque chose seront aidés.Quand je pense que la région aide ,à coups de millions un mec sympa qui a tout perdu et coulé un certain nombre de bateaux.......

Samedi, tu vas au vieux Lion ?...tu devrais....