samedi 23 novembre 2019

Si belle, si proche, si méconnue...

Dimanche 17 Novembre 2019

Villeneuve Minervois
Auberge de la Clamoux
TPES : 4 heures (AG 1/2 heure)
Guillaume, Sylvain, Florence, Alain, Jean Claude, Christiane, Philippe, Geneviève, Claire, Jean Marie et Héléna, Camille, Emile.

AG  utile après restructuration des effectifs et épuration des comptes (ou l'inverse). Une bonne équipe, des moyens (limités), des projets, des chantiers, tous les éléments sont présents pour une nouvelle étape sur des bases saines, sauf surprise.

Grotte Mouscaille à Lastours
TPST : 3 heures
Sylvain, Emile, Claire, Jean Marie

J'avais choisi cette cavité que je n'avais qu'entrapercevoir l'an dernier pour sa facilité de progression et la taille surprenant de la galerie d'entrée.
On part armés, L'an dernier j'avais passé 1/2 heure à m'extraire d'un buisson de salsepareille :


Le chemin d'accès a été complètement emporté par la crue d'octobre 2018.



Progression facilitée par les sécateurs



Dès l'entrée un souffle chaud et humide nous réchauffe les joues (gauches). Il émane d'un tube descendant baptisé "trou ex-souffleur" sur la topo. Pourquoi "ex" ? Il souffle fort, très fort. Sylvain envoie Emile en éclaireur. Le tube est plus étroit que ce qu'il paraissait et malgré différentes pressions psychologiques il se coince 3 mètres plus bas...


Nous y reviendrons peut être un autre jour avec ce qu'il faut.

En attendant : visite de ce trou surprenant : galerie d'entrée


Un bruit de ventilateur attire notre attention sur la voûte ; on est pas seuls :


Plus bas :





Nous débouchons sur la sale du Mirage : magnifique plan de faille



Au dessus démarre une belle cheminée mais on n'a pas de matériel adéquat. Peut être à revoir
Poursuite de la visite :








Pas mal comme cavité ? 

12 commentaires:

masdan a dit…

Belle grotte en effet, je ne l'ai jamais faite,j'avais vu la topo ,les chauves souris sont là aussi l'été , je crois,Et sur la fiche cavité était mentionnée aucune suite. Tes photos sont toujours aussi belles

Stoche a dit…

C'est moi est baptisé ainsi la dernière salle. Explication: au cours d'une lointaine visite je me souvenais d'avoir repéré une cheminée qui d'après mes souvenirs se situait au fond de la salle. On y est revenu en 1989, c'est là qu'on a ouvert le TS, on a fait une quinzaine de mètres, très étroit. Au fond, la cheminée n'était plus là à ma grande surprise, d'où le nom donné à la salle. Donc vous avez peut-être retrouvé ma cheminée imaginaire. Un but de sortie intéressant dans une cavité originale.

Jean Marie a dit…

Non, c'était juste pour voir si tu lisais attentivement nos articles. Tu m'avais parlé de cette salle et de cette cheminée fantasmatique. Elle n'existe pas plus maintenant qu'en 1989.
C'était bien un mirage. Peut être dans la lancée des expés aux Picos décrites dans le dernier Spéléaude !
Par contre pourquoi "ex" pour le trou souffleur ? Il souffle toujours, et fort !

Stoche a dit…

Ah ! je me suis bien fait avoir. Dommage ! pour la cheminée...
Ex, parce qu'on l'a franchi, même si on n'est pas allé très loin. A revoir donc mais c'est étroit, je suis sûr que je n'y passe plus.
Je vais bientôt y revenir pour les chauves souris, je retournerai voir le fond et cette cheminée.

sylvain a dit…

Très étroit en effet! Mon fils de 11 ans a coincé... surtout a cause du casque.. mais ne demande qu'à y retourner. JM doit pouvoir passer avec une forte et longue inspiration !

masdan a dit…

Christophe, à quand la plongée aux Bories ?....

Stoche a dit…

Guillaume n'a pas encore fixé de date mais c'est dans ses tablettes. Je pense pas que ça se fasse d'ici la fin de l'année car je crois qu'il part pour 2 ou 3 semaines à Oman en décembre. Plutôt pour début 2020 donc.

masdan a dit…

Un bon plan serait de dynamiter l'aval avec un perfo sous marin...Il faut aussi qu'on lui ouvre le siphon du Lauquet...

Jean Marie a dit…

Expiration, Sylvain, expiration.
En parlant d'inspiration, tu devais pas écrire l'article sur le Kondalé ?

Stoche a dit…

Bonne idée JM mais un article peut aussi s'écrire en collaboration, c'est souvent plus efficace. Tenez moi au courant.

Jean Marie a dit…

Je parlais de l'article sur notre sortie du 23 au kondalé.
Si j'ai le temps j'en écrirai un pour Spéléaude relatant la découverte depuis "Mille gamates". On a fini la topo le 23 justement. J'aurais quelques points à te demander : quand je fais le rapport sur IGN j'ai un décalage de qq centaines de mètres à l'ouest. Je regarde tout ça ce WE et je te tiens au courant.

Stoche a dit…

OK. Erreur de coordonnées ?