dimanche 24 avril 2016

Match retour au Kondalé 5 à 1.

Dimanche 24 avril

TPST 4h
JM Escande en solo

Premier objectif tester la ligne électrique et trouver le défaut. J'avais fait un petit montage avec d'un coté une pile de 4.5V raccordée sur une fiche femelle et de l'autre une ampoule sur une mâle.
Malheureusement la pile n'a pas supporté la descente et s'est cassée dans le sac 0 à1.
Je veux utiliser le métrix que j'ai amené mais il a été secoué et ne s'allume pas, après démontage avec mon petit tournevis je ré-embroche la pile de 9v qui s’était démarguée. Je ferai les tests en remontant après avoir shunté le bas de la ligne.
Arrivé en bas le barrage est toujours vide et le fond baigne!! Le niveau d'eau est quand même un peu plus bas que la fois précédente.  La barre à mine, placée en travers permettra de limiter la trempette. Je renclanque la perceuse sur la mèche et la débloque dans la foulée. J'enchaine sur le trou du bas au centre et enfonce la mèche jusqu’à la garde. Juste avant de la retirer, le mandrin frotte sur la paroi et se détache de la perfo!! C'est là que j'apprécie d’être seul, tranquille, à l’abri des divers quolibets et autres fines remarques de mes habituels compagnons d'infortune.
Après une analyse critique de la situation internationale et une confrontation avec moi même de différents points de vue, je réussis à ré-accoupler le tout et poursuis les forages en me gardant bien de mouiller l'accu.
4 trous plus tard, 4 bougies placées et bourrées mi papier alu , mi argile.
Retour au bas du puits ou je teste avec succès la dernière longueur de la ligne du groupe et place le shunt en amont.
Une fois prêt pour la remonté, je déclenche le tir: le bruit est très sourd, ce qui est de bonne augure : 4/1
En remontant je teste les raccords et trouve celui qui est défectueux avec un écrou volage dans la fiche de terre qui empêche l'emboitement complet des prises : 5/1.

PS: après avoir vu un reportage sur les mineurs indigènes indépendants dans les Andes, je me suis inspiré de leurs méthodes ancestrales et éprouvées.
J'ai créé au fond un autel à la "grande Kondalette", déesse mère de la terre,avec quelques offrandes rituelles pour bénéficier de sa protection.
Ami désobeur , si tu veux écarter le mauvais œil, n’oublie pas de descendre quelques offrandes, de la gnôle de décapage, des feuilles de coca (ou de chichon), des croquettes pour chats noirs etc, pour les libations divinatoires.

8 commentaires:

masdan a dit…

A) avoir toujours une pince avec le perfo B) acheter pour pas grad chose des rallonges neuves avec prises soudées. Transmission lignes tirées, essayez de communiquer avec vos téléphones, ou des talkies-walkies, voire tirez une ligne téléphone.......

Jean Marie a dit…

JeanMimi je vois que tu retrouves la forme !!! Prépares une bâche pour la prochaine sortie.

Pour Masdan : on est à -50 alors les portables... Déjà qu'en surface dans l'Aude c'est le désert ! On va mettre une ligne en espérant que celui qui est en surface ne branche pas le groupe dessus !

masdan a dit…

Il faut essayer le téléphone des fois que les ondes passent par le
câble....sinon, des interphones, je dois en avoir une paire qui traîne, mais où?....

jean michel a dit…

Il faut revenir aux fondamentaux:
- la préparation psychologique
- le culte de la Pachamama (ou grande kondalette)
- le bon vieux téléphone avec fils
- les dosages massifs

Lionel a dit…

La perfo qui se désosse en plein ébats ! Punaise il vous veut du mal ce trou !!! Mort de rire comme d'hab en lisant vos proses !

Jean Marie a dit…

Lionel, tu demandes pourquoi "Macron" ?
Quand on découvre il faut nommer. Passage 1, 3° puits... c'est vite pénible.
Donc ici c'est tout simplement par analogie. Il s'agit d'une faillite. Je veux dire une faille. La direction part complètement à l'ouest et à partir de ce point ça tourne radicalement à droite...

masdan a dit…

Le chemin goudronné : commune de sallèles d'aude, 50m de profondeur, c'est bien !!! Bientôt une deuxième entrée à Gaubeille...;-)

masdan a dit…

Ou alors la route de Trassanel à Fournes qui est maintenant goudronnée....... J'avais trouvé un trou Dans le Pertusac , vous l'avez repris ,je crois...