dimanche 30 juin 2024

Ecrevisses blanches

Samedi 30 juin 2024, Cabrespine

André, Camille, Guillaume, Jean Luc, Sylvain, Jean Marie  TPST : 8 heures

Le principal objectif est la capture de quelques spécimens d'écrevisses albinos dans la Clamoux souterraine. Tous les moyens ont été utilisés. Sans succès. Il faudra peut être appâter pour en attraper au moins une, à moins qu'une charge dans une vasque...

L'atelier biospéléo terminé, Camille, Guillaume et Sylvain suivent la rivière vers l'escalade en cours (depuis 2 ans...). Deux objectifs sont atteints : rien ! Il reste encore un ou deux points à vérifier.

Les 3 autres gagnent l'Affluent du Souffle Fort, qui effectivement aspire à bête. 

Le terminus est rapidement dégagé. 

Nous progressons encore un peu sous une trémie inhospitalière. Le semblant de ruisseau continue, étroit et peu engageant. D'autant moins engageant qu'un grosse partie du courant d'air monte dans la trémie.

Les points hauts sont revus, en particulier celui qui s'ouvre sur l'éboulis et qui a été travaillé il y a bien longtemps. Forte aspiration ici aussi. Quelques lucarnes sont vérifiées par Sylvain de retour de son escalade. Sans intérêt.










4 commentaires:

masdan a dit…

Quelle misère, suppos de Granier et emmerdeurs de Nyphargus...

sylvain a dit…

Il reste au moins 2 passages a voir. 1 départ en hauteur ( 1 ou 2 points nécessaires) a droite au niveau de l'escalade de la trémie. Mais il me semble qu'il y a traces.
Un autre a gauche plus en amont, en haut d'une grimpette en oppo. Il faut jouer de la massette pour casser un pont rocheux donnant accès a une salle concretionnee. La au moins on est sûrs que personne n'est passé .

masdan a dit…

Ça fait plus de 35 ans que j'entends parler de ces escalades ! C'est comme celles du fond de Cabrespine (pas celles de l'affluent x)...

Jean Marie a dit…

Quelles escalades du fond ?