dimanche 9 juin 2024

Pémol 2, le puits de l'Illusion

Vendredi 31 mai 2024

André, Philippe, Jean Marie

TPST 8 heures

Trou du Pémol 2, Trassanel (et non Cabrespine comme je pensais)


Déjà, André et JLuc sont venus il y a 3 jours élargir les deux premiers mètres pour accéder plus confortablement à la suite. Ils se sont excités sur le terminus qui a progressé d'un bon mètre.

Aujourd'hui, rebelote, à trois. Alternance de chocs entre les 2 entrées. Je pensais que deux pets sur celle de dessus suffiraient ; on en est loin. Pire les blocs ont comblé le peu d'espace disponible. Philippe s'en apercevra rapidement :







Dans l'entrée basse, les gamates défilent. Un bloc, au plafond,  qui tient par habitude est sécurisé. En fait j'en suis pas sur, c'est plutôt nous qui nous sommes sentis sécurisés. Il faut passer vite dessous sans y rester trop longtemps. 

La suite est saine : méandre/faille de plusieurs mètres de long et de profondeur avec un courant d'air soufflant assez notable. L'élargissement est facile.

la suite

J'étais cuit à la fin de la journée. L'âge ? Depuis j'ai appris que Philippe était tout aussi nase. Ca m'a rassuré...

Vendredi 07 juin 2024, on remet ça 

André, Jean Luc, Jean Noël, Jean Marie, et Bosco

TPST 8 heures

Pendant que le reste de l'équipe descend dans Pémol 2, je reprends l'entrée sup, Pémol 3.

reteau "Petzl"

Effectivement ce n'est pas large. Jean Luc essaie de passer mais sans succès. Je perce la voûte. Deux énormes blocs s'en détachent,, se coincent et il sera impossible de les déloger. Il faut faire de la place pour les atteindre et les réduire. 

La roche est partout fracturée, il faudra faire plusieurs trous simultanés et ça va faire beaucoup de bruit. On verra plus tard ; en période de chasse ça passera peut être mieux.

Retour quelques mètres plus bas sur Pémol 2. 

Jean Noël a ouvert un magnifique chemin d'accès. Expérience du maquis corse ? Au fond André et Jean Luc se relaient. Le bloc péteux est cette fois parfaitement sécurisé. 









Le chantier avance bien. 

faille à élargir

En fin de journée Jean Luc remonte tout émoustillé : "Ca y est j'ai vu la suite : un puits d'une quinzaine de mètres, pénétrable. Mais il faut se retourner pour le voir, il est sous le conduit d'accès, les blocs s'effondraient sous moi..."

André va faire une opération d'élargissement. Mais on ne voit rien qui ressemble à un puits. Jean Luc y revient et ressort furibard : "vous l'avez bouché !!!" Et il n'en démordra pas. Ne connaissant pas encore bien l'animal je ne sais pas s'il déconne ou si il a réellement vu un puits. C'est possible, l'accès, au sol bouché de terre et de blocs est plus large que la suite vide que l'on travaille. Mais c'est quand même bizarre qu'on n'ait rien vu. Le CO parfois peut donner des hallucinations. Combien de maisons hantées étaient chauffées par un poêle qui tirait mal ? Bon, on verra la prochaine fois.

Décrassage à la rivière et bière à Villeneuve pour clôturer la journée.




1 commentaire:

masdan a dit…

Mais qui est le con qui a renversé la boîte à sucres ?