lundi 15 juillet 2024

Pémol 2

Trou du Pémol 2 Trassanel

le 12 juillet 2024

André, Jean Luc, Jean Noël, Jean Marie, Nolan        TPST : 8 heures

Poursuite de la désob sans histoire. Pau à peu nous descendons et remontons les déblais accumulés au fond de la partie verticale. Nous avons déjà récupéré une petite gamate, une soufflette, un bourroir... C'est fou ce qu'on put tomber dans ces opérations. Il reste une boite de petits pois, bien pratique pour creuser la poussière, mais elle est visible pas loin. Bref on arrive au resserrement. Le courant d'air est incertain avec une température extérieure autour de 24°.  

                            

Heureusement André a eu l'idée d'amener Nolan, son petit fils. Il fait la moitié de mon volume et peut descendre au bout du bout pour vider la poche. Il finit par extraire un gros blocas posé sur les berges. Aussitôt le souffle lui rafraichit le visage ; le courant d'air vient bien du fond !!!

Ayant fait place nette (bon boulot Nolan !) je poursuis quelques opération. Jean Noël au dessus trouve une position idéale pour remonter les gamates sans frottements. C'est beau l'expérience !

Le chantier est bien propre. Dessous la descente se poursuit mais avec des parois bien nettes qui devraient bien répondre à nos sollicitations. A ce sujet, j'avais oublié de le mentionner dans les articles précédents, André a découvert une invention géniale qui améliore grandement l'efficacité de nos action. Procédé que nous garderons jalousement secret en attente du brevet !









1 commentaire:

masdan a dit…

Bon, si j'ai bien compris, vous n'attaquerez pas le trou plus haut, celui des aragonites…, Bon, donc j'irai voir. Autrement, à l'est du trou des oliviers, dans le même style de ce que vous attaquez, il y a, également, 3 ou 4 trous à forts courants d'air. Et si j'arrive à faire de la lévitation, j'irai revoir le trou du cirque. ♪♫ Ah la retraite!... ♪♪♫♪.