lundi 23 janvier 2023

Ménage au Trou X

Dimanche 22 janvier

Trou X Lastours

Jean Marie TPST : 4 heures

Je passe à Carcassonne récupérer du matériel chez Guillaume. Il ne gèle pas comme chez moi ou il fait -6 avec 30 cms de neige mais le vent  du nord est tellement violent que l'impression ressentie est bien pire.

Pas de vent au bord de l'Orbiel, ça change tout ! Seul ce jour, ça tombe bien, ici il n'y a de la place que pour une personne. Lors de notre dernier passage nous avions vidé une poche de débris. Il reste donc de la place pour poursuivre au fond. Je sors la terre tombée lors de nos précédents passage et aussi une terre bien sèche autour du trou ultime. Je nettoie toutes les mottes qui pourraient tomber plus bas et nous gêner ensuite. L'orifice est bien net mais un bloc latéral empêche de se baisser. Il ne résiste pas à l'action de notre dernière production de "3° génération". C'était un baptême de l’ustensile qui parait particulièrement performant. En plus le chaos au dessus a eu la bonne idée de ne pas bouger. 

Je descends d'un bon mètre. Un bloc au pied est fendu par un second G3 mais je n'ai pas de pied de biche à glisser dans la fente. Dessous le vide se poursuit avec une paroi saine à droite et le chaos à gauche. Sortir ce bloc ne suffira d'ailleurs pas à passer, un autre bloc latéral sera à travailler. Avec de forts risques de déstabiliser le dessus. Il faudra poser des barres de soutènement. Costaudes, pas des piquets de vigne. Guillaume et Christophe, si au cours de vos travaux vous croisez ce type de ferraille mettez les de coté !

Le chaos au dessus de moi. Ce bloc mériterait bien une ou deux barres de ferraille. Cette photo est déjà pas terrible et mon appareil a rendu l'âme juste après

Le courant d'air soufflant est permanent, régulier, mais bien plus fort du coté de la faille de caroline.

1 commentaire:

masdan a dit…

Mon cher petit.
n'étant pas toujours présent au moment J, en prévention, je trouverai bien 2 planches à visser en croix et des branches de sapinettes avec une plage vide pour une épitaphe, elle sera de style ardoise magique, il y aura un feutre idoine attaché à une ficelle car le monde est plein de filous... A chacun sa poésie...♪♫♪.