mercredi 11 janvier 2023

Un coup pour pas grand chose

Samedi 7 janvier 2023

Kondalé, Fournes

TPST : 9 heures Guillaume, Sylvain, Jean Marie

Retour au Kondalé. Sylvain part creuser seul le fond de la faille concrétionnée. Avec Guillaume nous gagnons 50 mètres en dessous, 60 même le bout du bout du Puits de la Pince à Sucre. 

Sortie d'une étroiture (dans le dos de Guillaume)

Et poursuite dans l'étroiture suivante

Le perçage de la paroi de droite se poursuit. En début d'après midi, Sylvain nous rejoint et remplace Guillaume qui remonte seul. Guillaume, tu as du remonter le canif et le papier du sandwich parce que je me suis retrouvé avec un kit de malade !

Bon le perçage se poursuit. Mais coté gauche c'est totalement vertical et massif, du coup ça se travaille bien mais à condition d'être très peu gourmand. A droite une bonne vingtaine de cms peuvent partir à chaque opération mais le croisement d'une fissure annihile tout effet explosif. Depuis ma position de serveur de tir (il faut faire passer au préposé tout le matériel pendu au bout d'une corde) six mètres au dessus du front j'entends distinctement le petit "clac" et le changement de sonorité au franchissement de la fissure ! Résultat on se gaze et on n'avance pas ou peu. On avait déjà eu cette situation, passé la fissure ça ira mieux. Résultat on a peu progressé, la faille totalement verticale est visible sur 3 à 4 mètres. Dessous les cailloux rebondissent mais un petit temps de silence sépare le dernier contact du bruit de la chute sur le sol. Signe d'un espace libre au fond ?

Le courant d'air soufflant est très net, mais il me semble venir du milieu de la faille, pile en face de mon ressaut et non du fond. J'en avais l'impression depuis plusieurs sorties mais le temps passé sur ce ressaut me permets de le confirmer. Avons nous raté quelque chose ? Au point ou on en est on va descendre jusqu'au bas de la faille. Il sera toujours temps ensuite de balancer au fond les cailloux d'un chantier latéral.

Remontée tranquille, agrémentée de blocages originaux, en 2 heures.

J'ai passé le dimanche à me trainer.

4 commentaires:

masdan a dit…

Le courant d'air a sa logique qui n'est pas forcément la nôtre.Essaye ce truc : percer à 12 mm.Faire un lait de ciment prompt un peu épais que tu injecte avec une poche de pâtissier enfoncer rapidement une paille de 10 ou 8 mm bourrer le trou et attendre la prise qui est assez rapide, ensuite tir. Quelle est bonne mon idée.

Jean Marie a dit…

Ouais... Le serveur est sur un petit palier avec tout le matos en équilibre sur un becquet. Le tireur est pendu 6 mètres plus bas avec tout ce qui lui faut pendu également, sur lui ou au dessus. La poche de pâtissier, je la sens mal.

sylvain a dit…

Si le ciment agit avant que le tireur ne soit prompt à se retirer, il faudra lui enfiler une paille quelque part la fois suivante...

masdan a dit…

une demie cartouche au pistolet colle de résine et tu enfiles ta paille, comme quand on broche,c'est top mais c'est plus cher...Autrement si les fissures ne sont pas trop grosses mettre de la glycérine dans le trou puis la paille J'en ai connu qui bourrait les trou à a la glycérine