lundi 2 janvier 2023

De chaos en chaos

Vendredi 30 décembre 2022

Caroline, Jean Marie

Four à Chaux, Cabrespine TPST 2 heures


Si la vidéo ne s'ouvre pas : https://youtu.be/jrgcHI_PrNY


Caroline est bien motivée par cette entrée ou dans l'été elle a perçu le souffle glacé de galeries inconnues... Pour le moment on n'y est pas encore. Mais on est outillés avec la dernière tronçonneuse Petzl... 

Avant d'user le descendeur il va falloir étayer et les chênes verts du coin fourniront quelques bons barrots !

L'étayage se passe d'ailleurs mieux que prévu. Pas de courant d'air net ce jour mais dehors il faut 14°, donc c'est normal. Je suis toujours pas très chaud. Caroline se jette. Courage ou inconscience ?



Sur la photo ci-dessus on voit bien le "Cercueil" en haut qui est posé sur une barre de ferraille. Celle ci est tenue de part et d'autres sur deux dalles d'une vingtaine de cms d'épaisseur et d'un bon mètre carré de surface qui étaient posées sur les blocs sous jacents. Ces derniers se sont effondrés lors de notre dernière opération. Les dalles ne tiennent donc que par les étais de chêne qui les poussent vers l'extérieur. Dessous, le boc sur le casque de Caroline bouge, ainsi que celui sur son épaule droite...

Il ne lui faudra pas longtemps pour voir que le lieu est pour le moins inamical. 

La suite est toujours inviolée. Il faut trouver un spéléo rompu à la désob et affublé d'une bonne dose d'inconscience. Je crois qu'on a ça en stock. Ceci dit, tous les avis sont les bienvenus et comme le trou est à 5 mètres de la route j'invite les lecteurs à passer jeter un coup d'oeil. Masdan ?


Trou X Lastours TPST 3 heures

Il est encore tôt. Pique nique chez Caroline. Et départ vers l'Est.

Caroline se faufile dans la faille qu'elle avait ouverte lors de son dernier passage. Le lieu m'avait pas paru trs sain la dernière fois et nous avons apporté des équerres et des barres métalliques, mais après être passés au Four à Chaux, ici, on pourrait gambader sans casque.

On sort quelques blocs. Mais la dalle qui barre la suite doit être traitée énergiquement. Je suis un peu trop large pour travailler efficacement au fond. Caroline s'y colle, satisfaite de sa première opération en autonomie totale, du perçage au pétage. Le résultat est parfait mais derrière la suite, que je pensais nettement plus large est tout aussi étroite. Toute la faille souffle. Le travail semble vraiment important. Du coup on revient au fond attaqué par Christophe C. Le plafond avait tendance à lâcher quelques blocs, maintenant tout est tombé. C'est plus sain. Je sors quelques blocs de terre bien sèche mais il est déjà 16h30 et on doit ressortir. Petit passage par Mouscaille, abandonnée par ses bestiaux. Rien, pas un.

Retour aux voitures. et à la maison. En sortant de Lastours j'écoute les infos de 16 heures... Et merde, ma montre que je n'utilise que sous terre était restée à l'heure d'été. On aurait pu creuser une heure de plus et ouvrir le chaos terreux.

2 commentaires:

masdan a dit…

Je vois que vous ne manquez pas d'air, vous êtes mûrs pour les 1000 feuilles ( il doit y en avoir bien plus...)

masdan a dit…

Autrement j'ai anémomètre et contrôleur Co2 tout comme Christophe Bes...Mais cela ressemble trop à un caveau.