samedi 24 décembre 2022

Tout vient à point

J'avais bien noté la demande de Sylvain sur la projection de la topo du Kondalé. Mais il fallait que je me replonge dans les fichiers de Vtopo et les règles de transfert sur Google Earth. En 2018 Vtopo me balançait l'entrée au sommet du Mont Simel et je n'arrivais pas à la recaler. Cette fois j'ai réussi, sans trop savoir comment. La nouvelle page de Google Earth prise après le déboisement permet par contre de très bien positionner cette entrée et de définir l'altitude assez précisément.

Je pensais que la faille se situait grosso modo sous le ruisseau de Pertusac. Il n'en est rien, elle est en plein sur le flanc du Mont Simel :


Pas top pour trouver une entrée rejoignant le haut de la Faille, à moins d'un coup de pot extraordinaire.


Les points correspondant à la Faille :

110 coté droit de la progression est situé à 412 mètres d'altitude soit 174 mètres de sa projection en surface (586 m)
104 coté gauche à 405 mètres soit 180 mètres sous sa projection (585m)

Ça laisse de quoi trouver des supérieurs, mais un passage depuis la surface c'est moins sur. D'autant plus que je ne suis pas certain qu'il y ait du calcaire en surface.

A voir si tu as le temps de te balader pendant les vacances.


A rapporter avec cette projection IGN de la zone. Cette photo a été réalisée par Etienne, je crois. Ce serait intéressant d'y implanter le Kondalé. Mais si on regarde les courbes de niveau sur le ruisseau de Pertusac on voit que l'entrée du Kondalé (556 mètres) est juste au dessus de Cabrespine. Le point le plus bas (n°157) est à 365 mètres ce qui doit être une bonne centaine de mètres au dessus de la rivière. Mais on est descendu une vingtaine de mètres dans le chantier actuel et le plafond de la galerie de Cabrespine est à une bonne quarantaine de mètres au dessus de la rivière. Il ne resterait plus que 40 mètres pour une jonction. Qui pour le moment n'est que virtuelle ; si elle existait le courant d'air dans notre faille serait phénoménal. Ce qui n'est pas le cas.

Les points les plus "au dessus" de Cabrespine sont cotés de 32 à 91. Ils correspondent à la zone des puits ou disparaît le courant d'air ressenti dans les tubes d'entrée. Ça vaudrait le coup de chercher un peu mieux. Dans le petit réseau sous le Daily Star ou tu as essayé de m'abandonner ?

Quitte à se replonger dans ces fichiers j'ai jeté un coup d'oeil sur la projection de l'Embuc. J'ai positionné le Four à Chaux un peu au pif. 


La projection  des points en Orange en surface est bien une quarantaine de mètres au dessus. Je ne sais pas de combien il faut descendre par le passage bétonné mais certainement pas beaucoup plus d'une dizaine de mètres et à cet endroit on n'est pas loin des points bas du réseau. Dans notre Four à Chaux on est beaucoup plus bas. Et on descend. Certes dans une zone hyperfractionnée et on peut remonter rapidement. Mais je n'abandonne pas l'espoir de passer dessous.

Sur ces réflexions le GPS vous souhaite de bonnes fêtes.

10 commentaires:

masdan a dit…

Les courants d'airs des entrés intermédiaires ont parfois un fonctionnement étrange. Par exemple le trou du vieux Lion aout d'air alors qu'il commun que avec le réseau du Chandelier qui est parcouru par un Trestman fort courant d'air

sylvain a dit…

L'entrée du Kondale est bien plus basse que ça ! Entre 525 et 530m. En descendant de 210 m on arrive à 320 m d'altitude environ, une soixantaine de mètres au dessus de la rivière. Peux tu remettre la topo, pour faire le lien avec la projection en surface? Mais de toutes façons, on ne s'éloigne jamais beaucoup de l'entree en projection. Faut-il donc penser que les chauves-souris se tapent le même parcours que nous pour aller jusqu'à la faille concretionnee !? Il faudrait les baguer...

Stoche a dit…

Je dirai même entre 515 et 525 m. On avait fait le report de ta topo déjà pour le dernier article paru dans Spélé Aude (je peux vous le renvoyer, il est mieux car il n'y a pas ces points et ces couleurs). Pour les chauves-souris il n'y a rien d'exceptionnel qu'elles fassent ce trajet surtout que si elles arrivaient d'ailleurs ça leur ferait encore plus de trajet.

Jean Marie a dit…

Pour l'altitude je garderai plutôt autour de 550 surtout qu'avec le déboisement on peut bien mieux se repérer. A voir avec un altimètre, sans les arbres ce sera aussi plus facile de trouver des satellites.

sylvain a dit…

Ben c'est justement avec le déboisement qu'on peut repérer précisément l'entrée sur les vues aériennes. En changeant avec le fond de carte IGN, on tombe bien sur 520-525m. C'est aussi ce qu'on avait pu vérifier avec les altimètres GPS et barométriques)

Stoche a dit…

Tout à fait Sylvain, les courbes de niveau montrent bien cela.

masdan a dit…

Mais quel est le développement du Kondalé ? ça semble développer ce truc...
En Janvier, venez vous au trou des milles feuilles ?

masdan a dit…

Au dessus de l'entrée du kondalé, 30 ou 40 m plus haut, j'avais trouvé un petit conduit colmaté, peut être 60 cm de diamètre...
.Je pense que vous allez faire une nouvelle entrée à Cabrespine, mais vous pouvez avoir pas mal de développement en rejoignant la branche de la perte de La Grave...

Jean Marie a dit…

725 mètres...
Mais tu as un article complet sur la meilleure revue de spéléo audoise... numéro 18 (sorti en 2019)
Mille feuille, à part le gâteau je ne vois pas.

masdan a dit…

Il fait combien ce petit trou que j'ai trouvé et ouvert il y a bien longtemps ?...