mercredi 21 décembre 2022

Novembre au soleil

Du 29 octobre au 6 novembre 2022 
Région de Murcia (Espagne) 
Claire, Jean Marie et une dizaine de Tritons lyonnais 
photos, vidéos : un peu tout le monde


Pour fuir la grisaille de ce début novembre cette région juste au dessus de l'Andalousie est bien choisie. 



La veille de notre arrivée, nos amis se sont lancés sur une via ferrata originale. Je ne sais pas s'ils avait choisi la date en fonction de mes préférences mais c'était une bonne idée. Pas de regrets d'avoir manqué ça.


30 Octobre
La Grotte Marine
TPES : 5 heures
Direction une grotte marine accessible par un passage supérieur. J'appréhende un accès foireux par une falaise, mais non, un sentier agréable se dirige vers une petite plage ensoleillée. Au bout de 5 minutes, Alex s'aperçoit que nous faisons fausse route et nous retournons sur nos pas, franchissons un petit col pour dominer une falaise effectivement scabreuse. 

Des terrasses herbeuses glissantes, inclinées du mauvais coté, quelques désescalades... Heureusement les passages verticaux sont équipés avec nos bonnes cordes. Plus bas, ça se gâte : vires inclinées, équipées avec des rataillons en place depuis des décennies et usées jusqu'à l'âme a chaque angle de caillou. Je finis par atteindre ma limite de supportabilité et fais demi-tour pour retourner au plateau. Le groupe poursuit et arrive sur une entrée en falaise suivie de plusieurs étroitures serrées qui empêcheront le passage de certains. Derrière : quelques belles salles concrétionnées et surtout un lac d'eau douce 



suivi quelques mètres plus bas par un lac marin surnaturel. Les siphons ne sont malheureusement pas passables en apnée.


31 Octobre
Barranco del Infern
TPES : 7 heures
Le plus beau canyon d'Espagne, vante la brochure trouvée à Alicante. Pas mal effectivement, mais le "plus beau" ? Pas si on intègre la Sierra de Guara et Majorque dans l'appelation "Espagne"
Paysage pelé et agréable progression dans un beau calcaire blanc. Quand il pleut la canyon est infranchissable. Après la pluie l'eau stagne dans les vasques, vire au brun café... En général il est sec comme un os. Ce qui est le cas aujourd'hui.


01 Novembre
Aven de la Higera
TPST : 6 heures

Qui veut dire "figuier" comme chacun l'a compris. Beau P74 d'entrée, intime comme je les aime. 


Au bas quelques passages aquatiques. Mais la température sous terre (25°) donne plutôt envie de se mouiller, chaque mouvement nous couvrant de sueur. Un belle progression dans des couloirs et salles au sol de poussière immaculée. 

Quelques étroitures 

Ça passe ? Réponse dans la vidéo

et arrivée sur des concrétions vraiment particulières : champ de morilles géantes et fesses au plafond à profusion.

?

02 Novembre
Grotte d'el Pulpo TPST : 6 heures
Une entrée à peine élargie qui ne ressemble à rien. 

Entrée 

Deux petits puits et arrivée sur la salle principale. Le cheminement est complètement noyé. Les Tritons sont venus la semaine dernière et sont tombés sur ce passage siphonnant. Alex a bien tenté de suivre une faille latérale mais sans succès. Effectivement autour de notre base l'herbe est bien verte témoignant de pluies récentes et abondantes. Alex a appelé son contact espagnol pour connaitre le temps de vidange; Réponse : "effectivement il a beaucoup plu, il y a ... 3 ans et depuis le niveau n'a pas bougé !" "Putain, on a fait 1500 bornes pour voir ce trou, il aurait pu le dire !!!" 
Après plusieurs coups de fil plus ou moins insistants on finit par apprendre qu'au bout de la faille suivie par Alex il y a bien une chatière en hauteur qui permet de shunter le siphon. Nous voilà donc partis pour une visite (deuxième pour le reste du groupe). Effectivement la chatière est inconfortable mais derrière, parcourir les tubes blancs, bien secs, et les galeries est un vrai plaisir. 

Jusqu'au célèbre "pulpo" qui a donné son nom à la cavité

03 Novembre 
Belle randonnée en haut et bas d'une falaise côtière. Humaine celle là.


04 Novembre
Grotte de Solin
TPST : 1,5 heure  TPES : 5 heures

La grotte est située à mi- pente, les coordonnées sont imprécises. Depuis le bas, la pente semble assez raide et il a été décidé de passer par le haut. Nous nous garons et partons vers un versant sans chemin au milieu des broussailles. L'équipe se disperse. Alex suit la progression sur sa googlewatch. Plus que 150 mètres... Cinquante mètres plus loin : plus que 143 mètres...

Nous trouvons un porche borgne et le cadavre d'un énorme sanglier quasi assis sur ses pattes qui semble ricaner de nos errements. Odile et Laurence disparaissent. Les autres se retrouvent de l'autre coté de la colline autour d'un bloc détaché d'une petite falaise. 

bloc de la "réunion"

J'ai laissé mon tel (et mon appareil photo) à la voiture. Je regarde sur le tel de Brigitte. Je ne trouve pas de coordonnées mais une photo de l'entrée ou on voit un spéléo dans un petit porche de 2m sur 3 sous une falaise.

Justement derrière nous il y a bien un ressaut. Je pars y jeter un coup d'œil. Je passe en revue toutes les cavités à moitié pente sans aucun résultat si ce n'est que j'ai aperçu un petit cairn quelques mètres plus bas. En haut de la falaise apparaissent Odile et Laurence, bien contentes de retrouver un humain. Je leur explique qu'elles ne pourront pas descendre mais qu'en suivant le plateau vers l'ouest elles retrouveront le groupe. Que je vais moi même rejoindre. En revenant je me dis que ce serait quand même bien de retrouver le cairn. Chose faite, il marque un sentier bien tracé qui redescend vers la vallée. Je le suis en remontant et tombe au bout de quelques mètres sur... la grotte. Un petit coup d'oeil, ça semble continuer. 
Je ressors, me dirige d'une vingtaine de mètres vers le rocher de notre point de réunion et crie à plein poumon "Claire...." pour aller vers eux. La réponse est immédiate, d'une petite voix toute proche : "oui, on est là" en fait j'étais à 10 mètres d'eux et la grotte à 30 mètres de notre bloc !!!

Seuls Guy et Claire sont là ; la sagesse de l'âge... Les autres sont partis dans le bartas guidés par la google...à 300 mètres c'est sûr, puis à 700 dans une autre direction... Confiance aveugle dans la technologie... J'ai eu beau appeler ils avaient disparu pour de bon. 

Du coup on a fait la cavité à 3. Labyrinthique, des petites salles séparées par des points bas. Heureusement des cairns nous guident. On n'a pas de topo et on ne sait pas ce qu'on est censés trouver. Une chatière un peu plus serrée que les autres et nous débouchons dans une partie protégée des premiers visiteurs (elle a été franchie en 1991 apparemment). Derrière : une belle voûte tapissée d'aragonite. Nous poursuivons dans le même type de configuration. Enfin un boyau semble terminer la dernière salle. Je m'y lance pour quelques mètres. Ça continue. J'hésite, Claire et Guy sont restés dans la salle et je ne veux pas perdre trop de temps. Je poursuis, toujours étroit et légèrement boueux. Un dernier rétrécissement et je débouche sur "LA" salle.

Je repars chercher Guy et nous parcourons cette salle concrétionnée : des aragonites partout, certains cristaux font plus de 30 cms. Tout est immaculé. J'ai beau voir pas mal de concrétions dans ma région, ce coin est exceptionnel. Dommage pour l'absence d'appareil photo. Nous ressortons avec quelques erreurs dans le labyrinthe. Nous allons assez vite et il fait une chaleur infernale. Enfin dehors. Il n'y a plus qu'à rejoindre les voitures. Heureusement quelques sentes de chasseurs nous font gagner du temps. On y serait encore...

Nous rejoignons le reste du groupe aux voitures. Ils nous attendent depuis 2 bonnes heures en ayant échafaudé toutes les hypothèses. Sauf la bonne.



Si la vidéo ne s'affiche pas : 

https://youtu.be/v-QFZn3O_6E

Un grand merci à Alex pour l'organisation et à Brigitte pour l'intendance !




6 commentaires:

masdan a dit…

Décidément ne voilà que des touristes, bon ça change de la chine ...

Jean Marie a dit…

Il faut bien changer un peu du tirage de gamates. L'Asie ce sera pour ce printemps.

Stoche a dit…

Très beau reportage avec de jolies cavités mais il me semble d'après le film que les concrétions dont tu parles ne sont pas de l'aragonite mais des excentriques de calcite, en tous cas sur le film on ne voit pas d'aragonites).

Jean Marie a dit…

Oui les aragonites c'est dans la dernière cavité et on n'avait ni téléphone ni appareil photo. Je comptais sur Alex pour ça. Dommage il y avait une densité et une surface exceptionnelle.

Stoche a dit…

Est-ce qu'on peut trouver des photos de cette partie. Pas vu grand chose sur le net.

Jean Marie a dit…

Non, on n'avait rien. Sur internet pas grand chose ; cherche "cueva de solin"

https://es.wikiloc.com/rutas-espeleologia/cueva-del-solins-1173-mr-las-casicas-murcia-solin-21712946