dimanche 7 février 2021

Kondalé, journée décisive

Samedi 30 janvier 2021

Aven du Kondalé, Trassanel

Sylvain, Marc, Jean Marie + Marius et Christophe (Sorèze)

TPST : 10 heures

Il y a des jours ou tout foire, d'autres ou ça baigne du début à la fin. Ce samedi rentre dans cette seconde catégorie.

5 personnes pour creuser au fond de la faille !!! Dont 2 qui viennent pour la seconde fois. Jusqu'alors, seuls 5 spéléos sont descendus plus d'une fois au fond pour bosser. Marius m'a assuré que Christophe même s'il avait peu d'expérience avait déjà fait de grosses sorties : bivouac au fond de Cabrespine avec nous en juin et une autre cavité importante avec des puits dont il ne se rappelle pas le nom... J'apprendrai en arrivant au fond que la cavité en question était... les Cazals... Il s'en est cependant admirablement tiré.

Je descend avec mon kit et 2 nouvelles gamates, ressemblant à un sapin de noël !

Viste de la faille concrétionnée. Des photos ont déjà été publiées mais c'est pas plus mal d'en montrer de nouvelles pour motiver les vocations (photos Christophe, avec son Ipad, sans flash):


























Arrivé au fond. Sylvain et Marc ont déjà tiré une paille chacun.

-190 camp de pointe avant la faille de la Pince à Sucre

Un petit sandwich rapide. Sylvain gratte au fond. Je le rejoins 3 mètres au dessus. Marc se positionne à mi faille. Marius et Christophe tire les gamates au sommet. Au début le rythme est un peu hésitant, quelques ratés, un peu comme un moteur 2 temps mal réglé. Parfois une gamate déborde et Marius crie à Marc, dessous, de faire attention. Mais que peut il faire d'autre que de rentrer le cou dans les épaules ? Il n' y a aucun ressaut pour se mettre à l'abri. Nous essuyons ainsi quelques grains passagers. Puis d'amélioration en amélioration, une poulie par ci, une poignée par là, le régime acquiert sa vitesse de croisière et les gamates s'enchainent. Jusqu'à 4 qui se suivent échelonnées sur les 12 mètres de la faille (ou plus). Sylvain en profite pour élargir le bas, dos à la suite. Je l'harcèle pour qu'il se retourne et dégage le bouchon qui cache la suite. Il finit par obtempérer. Sort quelques blocs. Le courant d'air s'amorce. Il extrait à bout de bras une lame de quelques 10 cm de large mais de grandes dimensions, bien 50 sur 100. Une floppée de blocs chute au fond avec les ricochets déjà entendus. Le courant d'air est maintenant fort comme jamais auparavant. Ce n'est pas un courant de convection la fumée de la clope de Marc sera repérable bien plus haut dans le réseau.

Et tout ça sans tomber ni massette ni burin... Quand je vous dit que la Pachamama est avec nous !

La faille est ouverte sous nos pieds. Oui, j'ai oublié de dire que Sylvain a tellement sorti de terre que maintenant on tient à deux sur le fond. Avec assez de place pour y manger !

Il sort sa botte secrète : l'endoscope préconisé par Masdan, qui ne dit pas que des conneries.

Dans la semaine il l'a testé sur lui ce qui a donné l'image ci-dessous. Il n'est pas précisé dans quel orifice l'essai a eu lieu.

Il sort donc l'appareil qui veut bien fonctionner. Et rien ne tombera, ni la caméra, ni les lasers. Rien ne restera accroché !

Vidéo de l'endoscope :





Résultat : sur bien 5 mètres la faille descend régulièrement. On ne peut pas voir plus bas. 15 à 20 cm de large. Son axe horizontal approche les 2 mètres. Et surtout, aucune lamé, concrétion ou bloc ne gênera la chute des gravas.Nous décidons pour les prochaines sorties de ne plus remonter les gamates mais d'agrandir la faille par des frappes chirurgicales multiples et de tout laisser tomber au fond.

En espérant :

que les gravas seront assez petits pour ne pas recoincer

qu'il y a assez de place au fond pour ne pas boucher la suite

qu'il y a une suite

Premier film de l'intégrale de la descente de la faille. C'est pas du Crochet, mais pas facile à filmer avec une frontale qui s'éteint tout le temps, la camera dans une main, et l'autre en appui (descente sans matos) :

https://youtu.be/wVmhppcDbHk




Remontée tranquille. Derrière moi, Sylvain a du temps à perdre. Il trouve amusant de coller son kit au cul du mien... 

Dans les tubes le courant d'air qui aspirait mollement le matin a pris plus de débit.

L'énergie dépensée peut s'évaluer à la proportion de jurons dans les échanges. Je progressais derrière Christophe : "putain, je suis coincé, putain...  putain...."

Tout le monde sort après 19 heures. Un peu tard pour rentrer sur Toulouse Sorèze ou Arfons. J'avais prévu de bivouaquer à la petite salle à gauche en entrant à Trassanel 2 :  plate, chaude et agréable.

Sylvain nous invite tous chez lui. On avait le Bar/restau à Trassanel, nous voilà avec Hôtel/restau à Laure. Douche chaude, pates à la truffe, tripes, livinière ... Le rêve !

Marc commencera à ronfler avant d'être complètement couché ! Le lendemain, chez moi, sa fille attendra une bonne partie de l'après midi qu'il se réveille.









What do you want to do ?
New mail

14 commentaires:

masdan a dit…

Oh, les gars, vous déconnez, je ne passe plus là ... Vous êtes des testards grandioses.

Noël a dit…

Bravo à vous, superbes photos, votre Graal du "en dessous" vaut largement voir plus que notre Graal du "en dessus".....

masdan a dit…

Et zut personne ne commente vos travaux d'hercule, vos aragonites fabuleuses Je ne parle pas des ricains, mais des spéléos autistes audois pfhhhhh
Tiens un lien qui peut intéresser le sauteur de puits :https://www.amazon.fr/gp/product/B07DCHNNN4?ref=em_1p_1_ti&ref_=pe_26212711_565889281

sylvain a dit…

https://www.amazon.com/Industrial-YINAMA-1-6-198inch-Waterproof-Inspection/dp/B07WQ26S14

J'ai préféré préserver mon smartphone..
Par contre je croyais que le cable faisait 10 m, il n'en fait que 5...
Il faudra attacher le boîtier en bout de corde la prochaine fois. On va bien finir par y arriver à faire une connerie !
Ceci dit, la dernière sortie risque bien d'être la dernière...Au prochain bloc coincé, c'est mort! A moins d'avoir une armée de sorezois...

masdan a dit…

Il faut tirer au cordeau......ça brise menu, mais c'est plus cher...

Stoche a dit…

Superbe progression et très belles photos, avec un smartphone ! (certes un Ipad mais quand même, ça rend plus que bien et c'est beaucoup moins lourd qu'un reflex).Sinon, d'après les images la suite est bien verticale et régulière, presque passable même. Donc si les agrandissements ne génèrent pas des morceaux trop gros qui risquent de se coincer, ça peut progresser assez vite. J'espère que vous allez tomber sur autre chose plus spacieux.

sylvain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
sylvain a dit…

C'est effectivement peut être une bonne idée de tirer au cordeau étant donné que plus rien ne retient le courant d'air. Pas sûr qu'on sache encore faire...

masdan a dit…

L'idée d'une petite pseudo gopro à 30 ou 40 euros suivant le schéma indiqué plus haut serait la bonne solution Tu peux la descendre avec une ficelle, en position objectif en bas et objectif à l'horizontale.Tu peux prévoir large, une ficelle de 30 ou 40m et ''l'escarpolette'' pour gier l'objectif dans le sens de la faille tu la fait avrc un rondin en fer... comme ça tu sentira si ça touche le fond....Bon, il te faut tou remonter et visualiser, ce n'est pas en direct...

Jean Marie a dit…

Le Sylvain avec sa "la prochaine sortie sera peut être la dernière" il est comme les gars qui disent "retenez moi ou je fais un malheur" en espérant qu'on va les retenir !
Mais non ce sera pas la dernière. Avec l'artificier qu'on a au club pas de problèmes (c'est moi...) des frappes chirurgicales ! des tirs de dégagement de victimes, du fignolage !
Maintenant qu'on a vu ce qu'on a vu, s'il y a un bouchon on fera tout péter pour qu'il descende. Et s'il faut une armée de tireur de gamates on la trouvera. Sur un coup isolé on peut rassembler du monde (au moins 8 sorézois).
"quand il y a une volonté, il y a une voie"
Bon il faut aussi qu'il y ait une suite mais le philosophe n'en parle pas.

masdan a dit…

Tant que vous avez de la suite dans les idées... vous vous retrouverez pour manger des pâtes aux truffes,Ce n'est pas épatant ça ? IRrEMPLAçable.

sylvain a dit…

Au sujet de l'endoscope, mon "escarpolette" a moi était un fer à béton en u, avec les 2 bras du u équipés de lasers bien parallèles permettant de visualiser un éspacement de 10 cm et de donner l'échelle. Malheureusement comme on le voit sur la vidéo, j'ai oublié d'en allumer un et on ne voit donc qu'un point lumineux !
Je m'inquiète, j'ai l'impression de devenir comme Jean-Michel !

masdan a dit…

C'est bon, jean Michel est excellent.Pour la petite camera j'en ai une à vous prêter (très provisoirement )

Jean Marie a dit…

Malheureux ! Tu as perdu la raison ! Confier ta caméra à cet énergumène, mais tu es sur de ne jamais la revoir. Il oublie tout. A chaque fois qu'on se gare sur le parking du Kondalé on retrouve une partie de son équipement spéléo qu'il a laissé lors de la sortie précédente.