mardi 16 février 2021

Enfin un peu de première

Dimanche 7 février 2021

Forêt de la Loubatière, Cals, 11

Claire, Jean Marie + une dizaine de Sorézois

TPST : 2 heures

Maison forestière de la Loubatière

Le club de Sorèze participait à une opération archéo pour dégager une église médiévale dans la forêt de la Loubatière, au dessus de Lacombe, extrémité nord ouest du département. Magali qui devait manquer d'activité à trainé un peu dans la forêt. Des dolines de soutirage parsèment la hêtraie, témoins de l'intense activité minière des siècles passés. Attirée par des affleurements calcaires elle a réussi à dénicher cette petite cavité. Je n'y croyais pas, mais c'est bien une grotte, une vraie.

Petit ressaut de 3 mètres et nous arrivons dans une belle salle. 

Guidés par le bruit des voix nous progressons vers le fond. Tout n'est pas encore élargi et certains passages sont limites. Je dis à Claire de faire attention de ne pas déplacer des blocs instables. On n'a plus l'habitude de ces précautions.

Au fond Fred me montre un passage étroit entre une dalle et un plafond parfaitement plats. Derrière c'est l'inconnu. Je me précipite sans hésitation. Mais c'est une illusion d'optique, je suis loin de passer. Pendant que Fred remonte chercher une massette, j'attaque le sol avec les cailloux trouvés sur place. La roche fracturée cède facilement et je réussis à passer l'obstacle. Fred me rejoint et nous parcourons sur une dizaine de mètres,  un fond de faille sans suite apparente. C'est peu mais c'est ma première première depuis 3 ans ! (hors Thaïlande)

Nous retrouvons le groupe. Jeronime, occupée à tirer des gamates, me montre un petit passage supérieur donnant accès à une niche concrétionnée. Je me hisse sur la paroi et une lame cède sous mon coude, de la taille d'un volant, épaisse d'une dizaine de centimètres. Elle se détache pour tomber un mètre plus bas sur ... le tibia de Jéronime ! Merde, j'ai bien cru qu'il était cassé. En fait elle s'en tirera avec un bel hématome. Quand je pense que j'avais dit à Claire de faire attention aux blocs !

Jéronime avait déjà  pris un caillou sur la tête la semaine dernière dans la même cavité...

Nous sortons vers midi, laissant les tarnais poursuivre leur désobstruction. Dehors le vent du nord est glacé. La cabane avec le feu de cheminée n'est pas un luxe.

Bon courage aux Soréziens, ce n'est pas tous les jours qu'on découvre une cavité vierge.

1 commentaire:

Daniel C a dit…

Il existe des mines sur le coin

http://infoterre.brgm.fr/rapports/BRGG-A0878.pdf