mercredi 27 janvier 2021

Dernière sortie avant le 3° acte ?

 Dimanche 24 janvier 2021

Grotte du Cimetière, Sallèles Cabardès

TPES : 3 heures

Jean Marie + 9 autres


Opération CDS pour fermer l'accès à la grotte du Cimetière avant l'équipement de la cavité en "grotte école"

Apparemment il ne devait pas y avoir grand monde. En fait on se retrouve à 10 pour défricher la zone, l'accès, et creuser 5 trous de 50 centimètres dans le sol de remblais.

Alain nous bricole un poteau en quelques coups de baguettes (à souder). En fin de matinée le chantier est bien avancé. Je quitte le groupe pour gagner le PC ou m' attend un repas digne des meilleurs restaurants. Ça rappelle le bon vieux temps...


Dimanche 24 janvier 2021

Trou des Glands Trassanel

TPST : 3 heures Jean Marie

Idéal pour une petite sortie en solo. La petite déviation d'eau réalisée lors de mon dernier passage fonctionne bien et le fond du trou est moins mouillé. Un bon tir dégage bien l'accès au bout du chantier mais le bout en question semble cette fois bien bouché. Une autre sortie avec un perçage latéral et soit ça ré-ouvre une faille soit je laisse tomber. 

Pour attendre l'évacuation des gaz je sors du tube et me dirige vers une petite galerie coudée à 90°. J'avais déjà remarqué ce coin mais sans matériel je n'avais bougé que quelques cailloux. Cette fois j'ai pensé à remonter massette, burin, et bios. Quelques coups de pics, quelques brassées de sable et un trou s'ouvre à l'endroit ou la galerie aurait pu se poursuivre sans cet angle à 90°. Je m'excite et redouble d'efforts. Du coup le trou se rebouche et je pense avoir été victime d'une hallucination. Il est l'heure de remonter. Dégoûté je lance un dernier coup de bios. Le trou s'ouvre à nouveau. Je sors quelques petits cailloux que je jette dans l'orifice. Ils tombent sur quelques dizaines de centimètres. Pas d'air.

Je me contenterai de ce mini soupirail et de ce son cristallin pour nourrir mes rêves de découvertes dans les semaines ou moins qui viennent, j'ai l'impression qu'on ne va pas pouvoir revenir sous terre de sitôt.


Aucun commentaire: