mercredi 18 juillet 2018

Mais ou va donc le Kondalé ?

Samedi 14 juillet 2018
Kondalé Trassanel
Pierre, Jean Marie
TPST : 7 heures

Bonne chaleur à l'extérieur. Moins tropical dedans. La traversée de Macron et du Sexagénaire nous a bien mouillés. Et pour topoter on dépense peu d'énergie. Bonne caillante. Pour une fois je n'avais pas amené café et réchaud !
Plus agréable : pour moi cette sortie a été en quelque sorte une première : pas de kit à porter. J'avais l'impression d'être à poil. J'en prendrais bien l'habitude. Et dans ce trou se déplacer léger ce n'est pas rien !
Topo donc, car comme dit notre voisin et néanmoins collègue "pas d'explo sans topo".
Au départ on part plein ouest? Cap sous le Simel. Plus au fond, quelques visées avec la boussole attachée à mon appareil photo avaient montré le nord à gauche en allant vers le fond. On avait du tourner. Mais ou ?

On ne part pas du tout vers Cabrespine et sa rivière (plus au nord d'après les reports de surface).

Pas vers Trassanel et sa salle du Mystère.

Le réseau part sud-est vers ? Rien de connu. 
On ne va pas tarder à revenir sous le ruisseau de Pertusac !!

Ne perdons pas de vue qu'on est dans une faille (diaclase ?) quelque chose de ce goût là. Et que ça peut repartir à 180° vers Cabres à tout moment. Mais j'avoue que ce résultat me surprend.

Merci à tous nos géologues voisins de donner un avis prédictif ou explicatif. Avant de connaître la suite (et pas d'expliquer après coup...)



Il reste à topoter le puits de l'Etron et la suite après le point -153 qui continue dans la même direction.
Ainsi que la faille remontante.
Et à sortir la coupe. A -153 on doit être autour de 380m d'altitude ; il en reste une bonne quarantaine jusqu'au fond.


4 commentaires:

masdan a dit…

Déjà dit : Sous le mont Simel il y a un truc intermédiaire entre Cabrespine et Trassanel.Le trou du ruisseau de la Grave s'y dirige .Il doit y avoir tout un écheveau de diaclases et galeries qui finiront bien par rejoindre Cabrespine mais il doit y avoir un passage assez colmaté, sinon le zef serait autrement plus puissant . Bravo .

masdan a dit…

Comme on peut voir sur la carte géol ,c'est bien brisé le coin, sacré diou... https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=2.4367323627837485,43.3585639698872&z=15&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN-EXPRESS.STANDARD::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l2=GEOLOGY.GEOLOGY::EXTERNAL:OGC:EXTERNALWMS(1)&permalink=yes

Jean Marie a dit…

Ton trou de Lagrave il est plus au nord ouest ? Ou du moins à l'ouest et ce qui me surprend c'est qu'on parte à i'opposé ; sud est !
Effectivement si on donnait sur Cabrespine il y aurait beaucoup plus de courant d'air.
Courant d'air qui a presque disparu depuis les pluies du printemps. Un point bas a du se remplir. J'espère un été et un automne sec pour pister au premiers froids. Au fond on doit être autour de 330 mètres d'altitude.

masdan a dit…

Je t'avais donné sur un post ancien un extrait de la carte avec reports de cavités...